Plusieurs joueurs élites provenant de 16 pays différents se feront la compétition dans le but de décrocher l'or.
Bien que cet événement passe un peu sous le radar en raison des séries de la LNH qui se jouent au même moment, le Championnat du monde est souvent l'occasion de voir à l'oeuvre de jeunes joueurs prometteurs ou des agents libres qui pourraient signer avec des équipes de la Ligue nationale.
De plus, il nous donne aussi l'occasion de pouvoir admirer le talent de joueurs étoiles comme Alexander Ovechkin (Russie), Elias Pettersson (Suède) et Johnny Gaudreau (États-Unis).
Voici un top 5 des joueurs à surveiller dans le tournoi
1- Jack Hugues (États-Unis)
Le jeune Américain jouera pour la première fois de sa carrière contre des hommes. Il sera donc intéressant de voir comment il se débrouillera, mais il devrait très bien s'en tirer, considérant qu'il possède des aptitudes offensives exceptionnelles.
Notons également que le numéro 6 jouera au sein d'une équipe très talentueuse et qu'il sera entouré de bons vétérans comme Ryan Suter et James van Riemsdyk.
Hugues, que l'on considère comme le futur premier choix au total au prochain repêchage, aura la chance de jouer avec son grand frère Quinn, un espoir de Canucks de Vancouver qui est lui aussi voué à un avenir prometteur. Toutes les conditions sont là pour que Jack Hugues et les États-Unis connaissent un tournoi d'enfer!
2- Kappo Kakko (Finlande)
Contrairement à Hughes, Kakko a joué contre des hommes toute la saison dans la Liiga en Finlande et sait un peu plus à quoi s'attendre. Il s'en est très bien tiré cette année avec une récolte de 38 points en 46 matchs avec le TPS.
Classé deuxième meilleur espoir au repêchage par la Centrale de recrutement de la LNH, il voudra prouver à tout le monde qu'il est le meilleur joueur disponible cette année. Toutefois, Kakko trouvera difficile de se faire valoir puisqu'il sera beaucoup moins bien entouré que Hugues.
En effet, la Finlande présentera une formation plutôt faible cette année, elle qui n'a qu'un seul joueur de la LNH dans son alignement (Henri Jokiharju). Kakko sera l'un des meilleurs joueurs de son équipe.
3- Tomas Tatar (Slovaquie)
Le talentueux joueur des Canadiens de Montréal voudra continuer sur sa lancée de la saison 2018-2019 pour aider son équipe à remporter des matchs. Tatar sera le héros local étant donné que la compétition est présentée dans son pays natal cette année.
Tuna est également le meilleur attaquant de l'équipe slovaque, qui n'est certes pas dominante sur papier, mais qui pourrait surprendre si la foule se met de la partie...
4- William Nylander (Suède)
L'énigmatique attaquant des Leafs n'a vraiment pas connu une saison à la hauteur des attentes, ni à la hauteur de son salaire... Nylander voudra donc livrer de bonnes performances pour que la Suède remporte le tournoi pour une troisième année consécutive.
Le jeune attaquant avait été dominant au Championnat du monde de l'année dernière en récoltant 14 points en 10 matchs. Kyle Dubas, le DG des Leafs, doit espérer que son protégé soit aussi bon cette année parce que, selon les rumeurs, il voudrait l'échanger pour libérer de l'espace sur la masse salariale de l'équipe.
Le mieux Nylander jouera, la meilleure sera sa valeur sur le marché des échanges.
5- Patrick Kane (États-Unis)
Auteur de sa meilleure saison en carrière cette année dans la LNH avec les Blackawks (110 points), Kane sera encore une fois le capitaine de l'équipe américaine.
Ce dernier avait mené son équipe à la médaille de bronze l'année dernière tout en se faisant élire joueur par excellence du tournoi.
Avec probablement les meilleures mains dans le hockey, Kane est tout simplement inarrêtable sur les glaces aux dimensions de l'Europe puisqu'il a beaucoup plus de temps pour penser au jeu qu'il veut effectuer. Il est un dieu du hockey, tout simplement...