C'est donc dans les studios de Sportsnet, à Toronto, que le commissaire-adjoint de la LNH, Bill Daly, a dévoilé les résultats de ce tirage qui ont de nouveau causés quelques surprises.
En effet, les Blackhawks de Chicago et les Rangers de New York, qui devaient au préalable repêcher respectivement au 12e et au 6e échelon, auront finalement eu la main heureuse, mardi soir, en décrochant, dans l'ordre, le troisième et le deuxième choix au total en vue du prochain encan.
Ce qui a retenu l'attention, c'est l'Avalanche, qui, rappelons-le, possédait le choix de premier tour des Sénateurs d'Ottawa en vertu de la transaction Matt Duchene, possédait près d'une chance sur deux de repêcher parmi les trois premiers en juin et 18,5 % de parler en premier.
Or, ce sont finalement les Devils du New Jersey qui auront remporté le gros lot, eux qui devaient préalablement sélectionner au troisième rang. Il s'agit, pour l'équipe, d'une deuxième victoire de la sorte en trois ans, puisqu'en 2017, un tel dénouement lui avait permis de choisir le Suisse Nico Hischier comme tout premier choix.
Qu'est-ce qui explique cette chance des Diables lors des trois dernières années? Il semblerait qu'ils auraient en leur possession un porte-bonheur très efficace, soit leur attaquant vedette Taylor Hall :
Lorsque Ray Shero a transigé son défenseur suédois Adam Larsson aux Oilers en retour de Hall, le DG des Devils s'attendait surtout à recevoir un attaquant dynamique qui pourrait redorer l'offensive déficiente de sa formation. Or, il ne se doutait fort probablement pas qu'il avait également acquis un trèfle à quatre feuilles!
En effet, si on ajoute le fait que Taylor Hall est également un premier choix au total des Oilers d'Edmonton en 2010, le principal intéressé s'est retrouvé avec l'équipe ayant remporté la loterie pour l'obtention de la toute première sélection pour la sixième fois lors des dix dernières saisons de la LNH. Ce qui est, probablement, du jamais-vu.
D'ailleurs, le numéro 9 des Devils a tenu à commenter cette situation cocasse et chanceuse avec un brin d'humour très remarquable, affirmant que son record est bien mieux que ceux des légendes Wayne Gretzky et Darryl Sittler :
Certes, on parle bien d'un coup de chance lors de la saison morte, mais lorsque que c'est le moment de jouer au hockey, on ne parle plus de la même situation.
En neuf campagnes dans la LNH, Taylor Hall n'aura participé au tournoi éliminatoire qu'à une seule reprise, soit en 2017-18, où il a vu le parcours de son équipe s'arrêter dès le premier tour. Pire encore, une blessure l'a restreint à 33 joutes lors de la présente campagne.
Bref, cette situation est bien drôle, mais parions, qu'au détriment des premiers choix au total, l'attaquant canadien, âgé de 27 ans, préférerait davantage avoir du succès en séries éliminatoires.
En carrière, le natif de Calgary a récolté 511 points, dont 202 buts, en 562 matchs.