Marc Bergevin devra attendre le 15e échelon avant de se rendre sur l'estrade en juin prochain lors du repêchage 2019.
Marc Bergevin et Trevor Timmins auront plusieurs joueurs intéressants au 15e rang, mais rien n'assure que la formation montréalaise repêchera à ce rang.
Parmi les candidats qui pourraient intéresser l'organisation, il y a un lot de défenseurs talentueux qui devraient être réclamés entre le 10e et 20e rang en première ronde.
Il s'agit de penser à Thomas Harley, Cam York, Lassi Thomson, Matthew Robertson ou encore Philip Broberg.
Plusieurs attaquants viendraient également combler un manque d'ici quelques années, c'est notamment le cas des Cole Caufield, Arthur Kaliyev, Alex Newhook et Ryan Suzuki.
Reste une carte cachée, l'organisation pourrait être intéressée à se départir de ce choix advenant une offre qui permettrait d'acquérir un défenseur gaucher capable d'évoluer aux côtés de Shea Weber dès la saison prochaine.
Il serait toutefois surprenant que Marc Bergevin agisse de la sorte. Depuis l'arrivée de Marc Bergevin comme directeur général de l'équipe, il a basé la culture de l'organisation sur le repêchage et le développement des jeunes joueurs dans les rangs mineurs.
L'Avalanche du Colorado, qui détenait le choix des Sénateurs d'Ottawa, a glissé de trois positions en amassant le quatrième choix au total. La formation détenait 18,5 % des chances de repêcher le premier choix au total.
Les Blackhawks de Chicago, qui étaient 12e favori pour la loterie de la LNH, se sont retrouvés finalement avec le troisième choix au total.
Au coeur d'un processus de reconstruction, les Rangers de New York sont passés du sixième rang au deuxième rang, eux qui devraient réclamer le Finlandais Kaapo Kakko.
Les Devils du New Jersey ont connu une saison difficile, mais voilà qu'ils auront la chance de voir fort probablement Jack Hughes porter le gilet de l'organisation dès la saison prochaine.