SONDAGES     LNH     CANADIENS

Suspension de la saison : les implications sur le plafond salarial seront énormes

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
18 mars 2020  (12h33)
PARTAGER

Il y a quelques semaines, bien avant que le COVID-19 ne change le monde, le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly a annoncé que le plafond salarial allait augmenter de 2,5 M$ à 6,7 M$ pour la prochaine campagne. La crise mondiale dans laquelle nous vivons actuellement a changé la donne et cette hausse ne surviendra assurément pas.

Dans le pire des scénarios, celui d'une annulation complète de la saison 2019-20, la LNH encaisserait des pertes de revenus de l'ordre d'un milliard de dollars selon ce qu'à rapporté le journaliste de Sportsnet, Elliotte Friedman, sur les ondes de la radio 590 The Fan.

QZ

Si ce scénario survient, il pourrait bien ne pas y avoir de hausse du plafond mais bien une baisse, étant donné que les revenus la Ligue et le plafond salarial sont intimement liés.

« Je pense qu'ils vont travailler à le garder aussi près de 81,5 millions $ qu'ils le peuvent. (Mais, évidemment) il n'y a pas de garantie. Ils pourraient perdre 1 milliard $, ce qui représente 20% des revenus de la saison précédente. C'est énorme. C'est pour ça que je pense qu'ils feront tout en leur pouvoir pour (recommencer à) jouer. » - Elliotte Fridman

Ce serait la première fois que depuis l'instauration du plafond salarial que le cap serait revu à la baisse. Afin de minimiser l'impact de cette baisse, la ligue devra assurément tirer le manque a gagner chez les joueurs. C'est pour cette raison que ces derniers ont soumis un plan, assez spécial on en convient, pour sauver les saisons 2019-20 et 2020-21.

Selon ce qu'à rapporté le réseau TSN, ce pan consisterait à terminer la saison 2019-20 durant l'été. Il y aurait une sorte de camp d'entraînement en juillet, suivi des matchs de la saison régulière qui mèneaient aux séries éliminatoires. Ces séries auraient lieu en août et septembre et la Coupe Stanley pour la saison serait 2019-20 serait alors remise.

Il y aurait ensuite une période de transition de trois à quatre semaines vers la saison 2020-21. Durant ce laps de temps, on retrouverait le repêchage amateur, initialement prévu en juin à Montréal, et l'ouverture du marché autonome, annuellement organisé à compter du 1er juillet. S'en suivrait de l'ouverture de la saison 2020-21 en novembre dans un calendrier condensé, mais toujours de 82 parties.

Ce scénario permettrait de limiter les pertes de la ligue et de ne pas avoir à trop jouer sur le cap salarial. Les joueurs limiteraient également leurs pertes dans ce scénario. Il faudrait, par contre, que que la pandémie soit bientôt contrôlée afin que ce plan ne puisse être exécuté et que la ligue l'approuve.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS