SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien ne peut se tromper en première ronde lors du prochain repêchage

PUBLICATION
Benjamin Marois
18 mars 2020  (8h51)
PARTAGER

Puisque la suspension de la LNH a été annoncée depuis quelques jours, il sera intéressant de voir si une décision sera prise quant à la date du repêchage de la LNH, qui est supposé avoir lieu à Montréal, les 26 et 27 juin prochain.

Supposons que le repêchage a lieu

Si la saison ne reprend pas ses plumes pour le reste du printemps et si on exclut les probabilités touchant la loterie, le Canadien se situerait au 8e rang lors de l'encan 2020.

Le 8e rang est une très bonne position pour repêcher et certains gens oublient peut-être le fait que des joueurs vedettes comme David Pastrnak (25e choix), Brock Boeser (23e choix) ou Thomas Chabot (18e choix) ont été sélectionnés tardivement en première ronde.

Bien sûr que cela n'arrive pas à chaque année, mais certains joueurs passent sous le radar et ont impact un immédiat par la suite.

Pour ce qui est du Canadien, Trevor Timmins a repêché cinq fois dans le top 10 depuis qu'il est avec l'organisation, soit depuis 2003.

Il avait sélectionné Andrei Kostitsyn (10e, 2003), Carey Price (5e, 2005), Alex Galchenyuk (3e, 2012), Mikhail Sergachev (9e, 2016) et Jesperi Kotkaniemi (3e, 2018).

Sur ces cinq joueurs, un est une « super-star » (Price) et les quatre autres joueurs sont des joueurs au potentiel élevé, tous capables d'avoir un impact notable dans une équipe.

Il va donc sans dire qu'il est difficile de mal faire avec une sélection dans le top 10.

Regardons les quinze repêchages entre 2002 et 2016 et la sélection des 8e choix, mais aussi des 9e choix, en cas de possibilités.

Sur trente joueurs sélectionnés, quinze sont devenus des joueurs de premier plan, qui comprend que le défenseur ou l'attaquant peut jouer sur le top 4 en défense ou sur le top 6 en attaque.

Pour les 15 autres joueurs, neuf ont été des joueurs qui ont eu de la misère à s'établir dans la Ligue nationale et six ont connu des saisons correctes, sans plus.

À l'image de ces résultats, le Canadien a 50% de chances de repêcher un joueur de premier plan, 30 % de chances de s'être trompé totalement et 33 % de chances de prendre un joueur avec un bon potentiel et qui s'avère efficace.

Il se doit de faire la bonne décision, car le repêchage n'a jamais vraiment été la force du Canadien depuis que Timmins est en poste.

De 2009 à 2014, ils ont repêché Louis Leblanc, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, Alex Galchenyuk, Michael McCarron et Nikita Scherbak.

Tous ces joueurs, sauf Galchenyuk, sont des joueurs du niveau de la Ligue américaine, donc Timmins doit s'assurer de son choix et de ne pas décevoir encore.

Par contre, il est facile de blâmer seulement Timmins mais le développement du Canadien fait aussi défaut, car le succès d'une équipe passe beaucoup par le développement de ses joueurs.

Parlez-en au Lightning de Tampa Bay, qui repêche des joueurs au-delà de la première ronde et ces joueurs deviennent importants : Anthony Cirelli (3e ronde), Brayden Point (3e ronde) et Ondrej Palat (7e ronde), pour ne nommer que ceux-là.

Cela étant dit, voici les 15 joueurs de premier plan étant repêchés au 8e ou 9e rang entre les années 2002 et 2016, sans ordre : Logan Couture, Josh Bailey, Mikael Granlund, Dion Phaneuf, Braydon Coburn, Sean Couturier, Dougie Hamilton, Jacob Trouba, Rasmus Ristolainen, Bo Horvat, William Nylander, Nikolaj Ehlers, Zack Werenski, Timo Meier, Mikhail Sergachev.

Phaneuf n'est pu ce qu'il a déjà été, mais à ses premières saisons, il était clairement un défenseur de premier plan.

Coburn, quant à lui, n'est pas un défenseur de premier plan, mais on pourrait l'insérer dans cette catégorie puisqu'il est robuste, commet peu ou pas de revirements, et il approche la barre des 1000 matchs dans la LNH.

Mis à part ces deux choix audacieux, il est hors de tout doute que les joueurs mentionnés ci-dessus sont tous des joueurs que le Canadien apprécierait dans ses rangs.

C'est donc dans une optique positive qu'il faut voir que les chances du Canadien, de repêcher un bon joueur, sont grandes. Il reste cependant à déterminer si le Canadien repêchera réellement au 8e rang, car après tout, c'est un exercice de simulation pour montrer les possibilités envisageables.

Aussi, la cuvée du repêchage s'annonce fort intéressante avec Alexis Lafrenière qui risque d'être en tête de liste à moins d'une grande surprise. Cole Perfetti sera peut-être disponible au 8e rang, il est un centre/ailier gauche, il a de très bonnes habiletés et il est petit, le Canadien aura peut-être de l'intérêt envers lui.

Sinon, Tim Stuetzle et Dylan Holloway seront des options à considérer s'ils sont disponibles.

Il sera intéressant de voir en premier lieu, si la date du repêchage restera et en deuxième lieu, qui le Canadien repêchera.

Crédit : Mathias Brunet

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS