Malheureusement pour la troupe de Jon Cooper, cette belle année s'est conclue sur une note assez difficile avec un balayage en quatre rencontres aux mains des Blue Jackets de Columbus lors de la première ronde des éliminatoires.
Cela dit, la campagne historique du Lightning n'est pas passée inaperçue et tous les joueurs ont participé à ce fameux succès, notamment les gardiens de but.
Alors qu'il vient de signer un énorme contrat de 8 ans et environ 9,5 M$ annuellement, Andrei Vasilevskiy est certainement le portier de confiance de l'équipe, lui qui a accumulé les solides performances qui lui ont mérité le trophée Vézina, remis au meilleur gardien. Ainsi, dans son cas, son poste n'est aucunement en danger.
Pour sa part, Louis Domingue, qui a agi en tant qu'auxiliaire au Russe l'an passé, se retrouve dans une situation délicate, tout comme l'organisation, puisque pas moins de quatre autres gardiens sont actuellement en lice pour le poste d'auxiliaire à Vasilevskiy.
En effet, le 1er juillet dernier, les Bolts ont ajouté les cerbères Curtis McElhinney, Spencer Martin et Scott Wedgewood en plus d'acquérir l'ancien du Canadien, Mike Condon, dans un échange impliquant Ryan Callahan la semaine dernière.
Cela dit, avec cinq gardiens pour un seul poste, il est nécessaire de se demander quelles seront les intentions de l'organisation face à sa situation devant le filet.
Au cours de la dernière saison, Domingue a pu voir un peu plus d'action, lui qui est venu en relève lorsque son coéquipier s'est blessé. Il a disputé 26 rencontres, maintenant une fiche de 21-5-0 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,908 et une moyenne de buts accordés de 2,88.
Bien qu'il ait très bien fait, il ne serait pas étonnant de le voir quitter d'ici à l'automne étant donné le surplus de gardiens. De plus, un changement d'air et un nouveau départ pourrait certainement lui permettre d'envoyer sa carrière vers un poste, peut-être, de premier gardien.
Des quatre autres options, la plus probable serait Curtis McElhinney. Effectivement, le vétéran a su démontrer qu'il était un portier d'expérience, mais aussi de confiance pouvant agir en bon second. Avec les Canes en 2018-19, il a enregistré un dossier de 20-11-2 ainsi qu'un pourcentage d'efficacité de 0,912 et une moyenne de buts alloués de 2,58.
Autrement, les trois autres gardiens n'ont pas mal fait l'an dernier. Par contre, il s'agit de gardiens ayant un bagage d'expérience un peu plus petit que celui du vétéran de 36 ans.
Voici tout de même les statistiques intéressantes des trois autres potentiels :
Mike Condon (LNH - Sénateurs d'Ottawa)
Fiche 2018-19: 0-2-0
MBA: 6,38
SV%: 0,80
Scott Wedgewood (LAH - Americans de Rochester)
Fiche: 26-16-1
MBA: 2,68
SV%: 0,908
Spencer Martin (LAH - Eagles du Colorado)
Fiche: 9-12-0
MBA: 3,40
SV%: 0,902
Bien sûr, il ne serait pas surprenant de voir le Lightning rétrograder Wedgewood ou Martin dans la LAH avec le Crunch de Syracuse. Toutefois, le club-école de l'équipe compte déjà deux gardiens, dont Eddie Pasquale et Martin Ouellette.
Selon vous, qui agira en tant qu'adjoint à Andrei Vasilevskiy? Les Bolts miseront-ils sur l'expérience ou la jeunesse?