SONDAGES     LNH     CANADIENS

Statistiquement parlant, Carey Price est de retour parmi l'élite de la LNH

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
31 janvier 2020  (10h46)
PARTAGER

Depuis le début de sa carrière, les critiques ont été nombreuses à l'endroit de Carey Price.

En effet, à chaque fois où le cerbère du Tricolore ne semblait pas dans son assiette dans les dernières années, le principal intéressé recevait instantanément des injures de la part d'une centaine de partisans montréalais qui voulaient l'envoyer sous d'autres cieux.

Cela dit, on peut comprendre ses partisans d'éprouver des sentiments de colère au sujet du numéro 31. Joueur de concession de l'équipe commandant un salaire annuel de 10,5 millions de dollars, il devrait être dominant dans la plupart des rencontres auxquelles il prend part.

Or, Price est avant tout un humain qui a droit de faire des erreurs et dieu sait que le métier de gardien de but peut être ingrat, surtout lorsque tu ne possèdes pas la meilleure formation devant toi et qui peut, de temps à autre, te laisser dans un sale pétrin assez régulièrement, comme on peut le voir plus souvent qu'autrement en 2019-20.

Bref, pas étonnant de voir que le portier natif de la Colombie-Britannique enregistre de piètres statistiques lorsqu'on remarque les performances en-deçà des attentes du CH cette saison.

Supposé figurer dans l'élite du circuit, Price occupe actuellement le 32e rang dans la LNH chez les gardiens ayant disputé plus de dix joutes cette saison, pour le pourcentage d'efficacité (,909), le 25e pour la moyenne de buts alloués par match (2,80) ainsi que le 18e au chapitre des blanchissages.

Le tout, en étant le gardien le plus utilisé dans la LNH en termes de temps passé sur la patinoire (2 481 minutes et 36 secondes).

Néanmoins, malgré ses décevantes statistiques, depuis que l'année 2020 s'est amorcée, Carey Price est maintenant de retour parmi les meilleurs cerbères de tout le circuit Bettman.

En effet, selon les chiffres récoltés par le journaliste au LNH.com Nicolas Ducharme, le gardien de 32 ans grimpe dans le top-3 dans plusieurs statistiques réservées aux gardiens lors du mois de janvier :

Comme vous pouvez le constater, que ce soit au niveau du pourcentage d'efficacité, de la moyenne de buts alloués ou encore au chapitre des blanchissages, Price occupe le troisième rang du circuit, ce qui est assez excellent.

Or, comme le souligne Ducharme, le cinquième choix au total de l'encan 2005 ne peut être en mesure de faire gagner des matchs à lui-seul, comme le démontre son pourcentage de victoire de ,500.

Bref, il n'y a pas de doutes, Carey Price est définitivement l'un des meilleurs gardiens de but de toute la LNH.

Néanmoins, ce qui se trouve devant lui laisse à désirer et disons que les nombreuses blessures ainsi que le peu d'expérience de plusieurs jeunes joueurs peuvent notamment expliquer les insuccès de l'équipe cette saison.

Ceci étant dit, avec un Price en santé, il ne fait aucun doute dans ma tête que d'ici quelques saisons, grâce au bassin de bons espoirs dont dispose le Tricolore, l'équipe saura remonter la pente et devenir l'une des bonnes formations au sein de la LNH.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES