Il n'a pas été aisé de déterminer qui a été le meilleur gardien de la décennie puisqu'aucun des candidats potentiels n'a été dominant durant une longue période de temps.
Celui qui se classe au premier rang pour le nombre de victoires n'a jamais remporté le Vézina tandis que celui qui a été le plus étincelant durant les séries ne l'a pas été durant la saison régulière.
Voilà pourquoi 10 gardiens de but ont été pris en considération pour cette sélection du Top 5.
En essayant de déterminer les cinq meilleurs, il a été décidé qu'un certain niveau de constance devrait être récompensé.
Les résultats bruts sont effectivement importants, mais les gardiens qui se sont mérités des trophées, d'équipe ou individuel, pour leurs réussites ainsi que ceux qui ont obtenu du succès en séries doivent l'être aussi.
Aucun des gardiens figurant sur cette liste n'a cependant obtenu des pointages parfaits dans tous les aspects, mais cinq d'entre eux se sont élevés au-dessus des autres.
-5- Marc-Andre Fleury (Penguins de Pittsburgh/Golden Knights de Las Vegas)
Il est le cerbère qui a remporté le plus de victoires de la dernière décennie avec 454.
De plus, il a toujours participé à la valse printanière et les équipes avec lesquelles il s'est aligné ont franchi la première ronde à cinq reprises.
Il a aussi participé à trois finales consécutives de la Coupe Stanley, même s'il n'a pas joué un rôle significatif lors de la première de cette série puisque Matt Murray l'avait alors remplacé à Pittsburgh.
Ce qui est le plus impressionnant en ce qui le concerne est qu'il a connu ses deux meilleures saisons, en présentant un pourcentage d'arrêts supérieur à .920, durant les cinq dernières années.
Son fait d'armes est cependant d'avoir mené les Golden Knights de Las Vegas, qui avaient acquis ses services lors du repêchage d'expansion, jusqu'en finale de la Coupe Stanley alors qu'ils en étaient à leur première année d'existence.
Il avait alors multiplié les performances, qui ont pris des proportions historiques, et ce, durant trois rondes. Malheureusement, l'équipe et lui n'ont pu soulever le précieux trophée le privant ainsi d'une troisième coupe consécutive.
Il se serait aussi agi de sa première à titre de gardien no. 1 depuis 2009. Il a terminé la décennie au troisième rang pour le nombre de blanchissages en saison régulière (42) en plus d'être le meneur pour ceux récoltés en séries (11).
-4- Jonathan Quick (Kings de Los Angeles)
Il ne faut pas laisser les deux dernières saisons nous faire oublier qu'il a été l'un des gardiens les plus difficiles à déjouer à ses meilleures années au début de la décennie.
Même s'il n'a terminé la saison avec un pourcentage d'arrêts de .920 ou plus qu'à seulement deux reprises, il se situe au septième rang pour le nombre de victoires (258), au deuxième pour les blanchissages (43) et au troisième pour la moyenne de buts alloués (2.50) parmi les gardiens ayant disputé au moins 200 rencontres.
Il a aussi mérité le trophée William Jennings à deux reprises.
Sa plus grande force est cependant ses performances en séries durant lesquelles il s'est vu attribuer le Conn Smythe lorsque les Kings ont remporté leur première Coupe Stanley en 2012.
Il a aussi joué un rôle tout aussi important lors de leur deuxième conquête deux ans plus tard. Seulement deux gardiens ont remporté plus de victoires et un seul a plus de blanchissage en séries que lui.
De plus, seulement quatre de ses pairs le surpassent pour la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière.
-3- Carey Price (Canadien de Montréal)
Celui qui était considéré comme le « meilleur gardien au monde » a connu, ces dernières années, des saisons en deçà des attentes, mais, malgré ce fait il ne faut pas oublier qu'il l'a été pour une partie importante de la dernière décennie.
Il s'est classé dans le Top 5 pour le meilleur pourcentage d'arrêts ainsi que pour le plus grand nombre de votes pour le trophée Vézina à quatre reprises; trophée qu'il a mérité en 2014-2015.
Ses performances, cette année-là, ont d'ailleurs été tellement impressionnantes qu'il est devenu le premier gardien, en plus d'une décennie, à se mériter aussi le trophée Hart remis au meilleur joueur de la LNH.
Durant ces dix ans, un seul gardien a fait face à plus de tirs que lui. De plus, il les termine au quatrième rang pour le nombre de victoires (277), le pourcentage d'arrêts (.919) et les blanchissages (41).
Même si le Canadien n'a réussi à franchir la première ronde qu'à deux reprises, n'atteignant la finale de conférence qu'une fois, Price a présenté un remarquable pourcentage d'arrêts de .922 en séries.
-2- Sergei Bobrovsky (Flyers de Philadelphie/Blue Jackets de Columbus/Panthers de la Floride)
Au début de la dernière décennie, le cerbère a quitté sa Russie natale pour s'amener à Philadelphie à titre d'agent libre n'ayant jamais été repêché.
Il la terminera en étant le seul gardien de but à s'être mérité plus d'un trophée Vézina soit en 2013 et 2017.
Il est classé au sixième rang pour les victoires (268), à égalité au neuvième rang pour le pourcentage d'arrêts (.918) et au quinzième pour la moyenne de buts alloués (2.50) tout en étant au cinquième rang pour le nombre de tirs reçus.
Le seul reproche qu'on pouvait lui faire était ses performances mitigées en séries.
Mais l'an dernier, il a fait taire tous ses détracteurs en permettant aux Blue Jackets de remporter une première ronde en séries en balayant le puissant Lightning de Tampa Bay.
Qui était alors l'équipe favorite pour soulever la Coupe Stanley, en présentant un pourcentage d'arrêts de .932.
-1- Henrik Lundqvist (Rangers de New York)
Même si les Rangers n'ont jamais remporté la Coupe Stanley durant la décennie, il est néanmoins un parfait exemple non seulement de constance, mais aussi d'excellence du moins il l'a été durant la majorité des années 2010.
Alors qu'il a connu six saisons consécutives avec un pourcentage d'arrêts égal ou supérieur à .920. De plus, il a remporté le Vézina en 2011-2012 avec un sommet personnel de .929% arr.
Ses 39 blanchissages et ses 254 victoires lui confèrent le second rang pour ces deux aspects.
Il a disputé trois des 11 meilleures performances des séries, quant au pourcentage d'arrêts, parmi les cerbères qui ont participé à au moins 15 matchs durant les éliminatoires.
De plus, il a mené l'équipe à trois finales de conférence en quatre ans ainsi qu'à une finale de la Coupe Stanley.
Est-ce que ce Top 5 des gardiens de but correspond au vôtre? Si non, qui, selon vous, aurait dû en faire partie?
Crédit : Sportsnet
Top five goalies of the decade: King Henrik Lundqvist reigns
SONDAGE | ||
31 DECEMBRE | 226 RÉPONSES Sportsnet dévoile son Top 5 de la dernière décennie pour les gardiens de but Est-ce que vous être d'accord avec les choix de Sportsnet? | ||
Oui | 134 | 59.3 % |
Non | 92 | 40.7 % |
Liste des sondages |