Que ce soit son lancer dévastateur, son aisance partout sur la patinoire ou son leadership comme on en voit peu, ce sont des preuves concrètes qui expliquent son salaire annuel de 7 857 143$.
Le « papa » des joueurs du Tricolore se distingue même au niveau de la LNH. On aura souvent entendu des joueurs à travers le circuit Bettman souligner à quel point il est difficile à affronter, mais les chiffres suivent également les paroles et la LNH n'a pas manqué de le souligner.
Le numéro 6 format géant du bleu-blanc-rouge est le meilleur buteur, chez les défenseurs actifs de la LNH.
Eh oui, l'ancien des Predators est en tête dans cette catégorie, avec un total de 218 buts en 990 parties. C'est plus que Brent Burns, Zdeno Chara, Erik Karlsson et Mark Giordano, qui complètent à tour de rôle le top-5.
On remarque également que Kristopher Letang, Oliver Ekman-Larsson, Drew Doughty, Roman Josi et Alex Pietrangelo forment les positions 6 à 10.
shownhl_3541_shownhl
L'homme format géant se classe d'ailleurs en 7e position dans ce même chapitre des buts, chez les défenseurs, en cette saison 2019-2020. Ses 15 buts sont égaux à ceux de John Carlson, Anthony DeAngelo et Kristopher Letang, les positions 4 à 6.
Il faut également noter que le choix de deuxième tour en 2003 est le joueur aîné dans ce top-10, alors que le seul ayant le même âge que lui parmi les meilleurs, c'est Brent Burns, 12e marqueur en défense cette année.
En bref, la vitesse parfois honteuse de capitaine Shea ne lui empêche pas d'être encore dans la « game » et on en a la preuve avec ces chiffres.
Il faut dire qu'avec un puissant tir comme le sien, il est difficile d'imaginer un gardien effectuer l'arrêt sans se secouer la main de douleur.
Source Cap Friendly:
L'équipe de CapFriendly