SONDAGES     LNH     CANADIENS

Selon José Théodore, le CH a planté un poignard dans le dos de Cayden Primeau

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
23 décembre 2019  (11h47)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a procédé au rappel du jeune gardien de 20 ans, Cayden Primeau, afin de venir seconder Carey Price.

QZ
Plusieurs ont questionné ce mouvement d'effectif de la part de Marc Bergevin.

En effet, à quoi bon rappeler une recrue du club-école pour une courte période et ainsi venir chambouler son processus de progression alors qu'il pourrait jouer davantage à Laval pour parfaire son développement?

Cela dit, le Canadien a conservé Primeau dans son alignement pour un peu plus d'une semaine, lui laissant même le temps de décrocher son premier gain dans le circuit Bettman le 11 décembre dernier face aux Sénateurs d'Ottawa.

Or, quelques jours avant de s'envoler dans l'Ouest canadien, le Tricolore a procédé à un troc de gardiens, envoyant ainsi Primeau à Laval alors que Charlie Lindgren a pris le chemin inverse vers Montréal.

L'ancien gardien du CH, José Théodore, a pointé du doigt l'organisation du Canadien pour avoir agi de la sorte dans ce dossier, lui qui qualifie le geste d'un «coup de poignard dans le dos de Primeau» :

C'est que, depuis son renvoi dans la Ligue Américaine, Primeau est méconnaissable, lui qui a accordé cinq buts dans chacune des deux rencontres auxquelles il a pris part.

De l'avis de l'ancien numéro 60, le Canadien «a écrit un autre chapitre dans l'art de mêler un jeune espoir» en agissant ainsi avec son jeune cerbère.

« Toutefois [en parlant du fait que c'est Lindgren qui aurait dû obtenir le rappel au début décembre], c'est lui [Primeau] qu'on a rappelé et il a livré la marchandise. Il a fait tout ce qu'on lui demandait et il a été «récompensé» par un retour à Laval.

C'est un coup de poignard dans le dos fait par l'organisation envers un de ses meilleurs espoirs » a écrit Théodore dans son billet au JDM.

« Comment voulez-vous que ce jeune ne soit pas ébranlé? Il joue dans la Ligue américaine, mais sa tête est dans la Ligue nationale. Je suis passé par là et je comprends parfaitement ce qu'il vit. Il se sent trahi.

Pas étonnant qu'on lui ait laissé une semaine d'entraînement avant son deuxième départ. »

D'ailleurs, le vétéran de seize saisons dans la LNH a comparé la situation de Primeau à une histoire semblable qu'il a lui-même vécue en juillet 1997, lorsque le Canadien avait fait l'acquisition du vétéran Andy Moog pour seconder Jocelyn Thibault :

« Tout comme Primeau, j'avais 20 ans. J'étais en furie et j'avais demandé une rencontre avec Réjean Houle avec mon agent. Moog allait seconder Jocelyn Thibault et j'étais destiné à jouer à Fredericton avant même le camp d'entraînement.

Je voulais qu'on m'explique, car j'avais prouvé certaines choses. »

Théodore a poursuivi en affirmant que dans le temps, il se voyait déjà dans un autre uniforme à la suite de cette injustice et il ne serait pas surpris que Primeau adopte présentement le même état d'esprit:

« Je ne sais pas ce que Primeau pense, mais la direction lui a tourné le dos et je ne serais pas étonné qu'il s'imagine déjà ailleurs, lui aussi. Sa seule option est de se retrousser les manches rapidement, mettre son orgueil de côté et penser à lui.

Plus facile à dire qu'à faire, cependant, car c'est toute une claque qu'il vient de recevoir. Ce n'est rien pour renforcer son sentiment d'appartenance envers le CH . »

Pour conclure, l'homme de 43 ans ne comprend pas pourquoi Marc Bergevin ne semble pas consulter davantage l'entraîneur des gardiens de buts, Stéphane Waite, lorsqu'il prend de telles décisions comme avec Cayden Primeau.

« Waite comprend certainement mieux l'aspect mental du métier que Marc Bergevin, et, dans ce sens, le retour de Cayden Primeau à Laval est illogique. »

Bref, José Théodore a assurément raison lorsqu'il amène le point que le Canadien a mêlé son jeune gardien de but.

La Sainte-Flanelle n'aurait pas dû sauter les étapes avec Cayden Primeau et aurait dû le laisser avec le Rocket cette saison et ce, peu importe ce qui se passe en haut.

Néanmoins, là où nous sommes moins d'accord avec Théo, c'est dans le fait que le fils de Keith serait supposément affecté sur son orgueil.

Le jeune homme semble avoir une excellente tête sur les épaules et si son renvoi lui a été expliqué de la bonne façon de la part de Marc Bergevin et Claude Julien, il n'a aucune raison d'être troublé.

Ceci dit, le Canadien ne doit pas jouer au yo-yo avec Primeau pour le reste de la saison, et même l'an prochain, ce qui veut donc dire que le principal intéressé doit demeurer à Laval jusqu'aux termes de la présente campagne.

SONDAGE
23 DECEMBRE   |   1001 RÉPONSES
Selon José Théodore, le CH a planté un poignard dans le dos de Cayden Primeau

Êtes-vous en accord avec les propos de José Théodore?

Oui58358.2 %
Non41841.8 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS