Bien qu'il reste encore du chemin à faire, la formation pennsylvanienne fait très bonne figure, surtout depuis l'absence de Sidney Crosby.
En fait, depuis la blessure de leur capitaine, Pittsburgh se pointe au sommet en ce qui concerne le nombre de points au classement.
Aucune équipe n'a réussi à obtenir plus de points que les Penguins en 28 rencontres, eux qui en ont récolté 40.
Actuellement, aussi étonnant que cela puisse être, cette formation se classe au quatrième rang de l'association de l'Est avec 59 points en 44 parties.
Au sein de la division métropolitaine, très solide cette année, les Penguins accusent un retard de six points sur les Capitals de Washington qui détiennent la position de tête.
Il faut dire que la seconde vedette de l'équipe, Evgeni Malkin, a pris la relève lors de l'absence de son coéquipier.
En 25 parties sans son capitaine au sein de la formation, il a amassé 11 buts et 25 passes pour un total de 36 points.
Son nom pourrait éventuellement faire partie des discussions pour le récipiendaire du trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.
Si les Penguins se qualifient pour la danse printanière et que Malkin continue à être aussi dominant, sa nomination ne fera aucun doute.
Sans lui, il est difficile de croire que la troupe de Mike Sullivan serait là où elle est présentement.
Un autre qui fait tout un travail est bien évidemment l'entraîneur de l'organisation, Mike Sullivan. N'ayant jamais eu sous la main une formation complète depuis le début de la campagne, il réussit à accumuler les victoires.
Selon plusieurs joueurs du club, l'homme de 51 ans est directement responsable des succès de son équipe.
Le calvaire de cette organisation n'est toujours pas terminé, puisqu'elle a récemment perdu les services d'un autre joueur important pour le reste de la saison, soit Jake Guentzel.
Sans oublier de mentionner que Sidney Crosby, Nick Bjugstad, Brian Dumoulin ainsi que Justin Schultz sont toujours sur une liste des blessés qui n'arrête pas d'augmenter.
Les autres athlètes de cette formation devront, encore une fois, en donner davantage.