SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe rendent hommage à Maxime Talbot et Bruno Gervais

PUBLICATION
Jeremie Lussier
11 janvier 2020  (8h35)
PARTAGER

Vendredi soir, les Gaulois de Saint-Hyacinthe recevaient les Grenadiers de Chateauguay dans la ligue de hockey midget AAA du Québec.

L'équipe visiteuse s'est sauvée avec la victoire dans un match robuste et chaudement disputé par la marque de 5 à 4.

Plusieurs partisans ne s'étaient pas déplacés pour voir cette rencontre précisément, mais bien pour assister au retrait des chandails de deux grands joueurs et anciens Gaulois Maxime Talbot et Bruno Gervais.

Leurs numéros, soient le 43 (Talbot) et le 12 (Gervais), ont été érigés dans les hauteurs du stade Louis-Phillippe-Gaucher, le domicile des Gaulois.

Lors de cette cérémonie, les joueurs se sont chacun faits offrir un cadre avec leur ancien chandail et un autre plus petit qui représentait leurs bannières affichées dans l'amphithéâtre.

Tous leurs anciens coéquipiers des Gaulois étaient présents sur la patinoire pour les féliciter.

À la fin de la cérémonie, l'attaquant William Cantin des Gaulois, qui portait le numéro 12 de Gervais, s'est approché de lui et a retiré son chandail avant de le lui remettre. En dessous de son chandail, Cantin en portait un autre, mais celui-ci arborait son nouveau numéro, le 17.

Peu de temps après que Bruno Gervais ait enfilé le chandail numéro 12 de Cantin, le joueur actuel des Gaulois a arraché son nom d'en arrière du chandail pour révéler le nom brodé en dessous : «Gervais» .

Cette scène a bien évidemment donné un grand sourire à l'ancien défenseur de la formation maskoutaine.

Lors d'une entrevue avec RDS, Talbot a expliqué à quel point leur relation est solide en se comparant à un autre duo d'anciens joueurs de la LNH.

«Les seuls autres «chums» comme ça que je peux penser ce serait les frères Sedin parce qu'ils ont tout vécu ensemble, a déclaré Talbot. Bruno et moi on vit quelque chose d'extraordinaire, ça fait au dessus de 25 ans qu'on se connaît et d'être là, ce soir, ensemble, ça rend la chose encore plus mémorable.»

Gervais a tout de suite enchaîné en affirmant: «C'est un privilège, comme [Maxime] dit, nous sommes les frères Sedin québécois.»

Les Gaulois ont tenu à remercier les deux anciens joueurs pour leurs belles saisons avec l'équipe et leur implication dans la communauté de Saint-Hyacinthe.

Lors de sa seule saison avec les Gaulois en 1999-2000, Maxime Talbot a totalisé 19 buts et 21 passes pour 40 points en 42 rencontres en arborant le «C» de capitaine.

Talbot a joué dans la LHJMQ pour les Huskies de Rouyn-Noranda et pour les Olympiques de Hull avant d'être repêché en 8e ronde par les Penguins de Pittsburgh en 2002, où il a connu une belle carrière et a même remporté la Coupe Stanley alors qu'il avait marqué deux buts lors du dernier match de la série finale pour aider Pittsburgh à remporter les grands honneurs.

Il a aussi joué pour les Bruins de Boston vers la fin de sa carrière.

De son côté, Bruno Gervais a joué deux saisons pour la formation maskoutaine, soit en 1999-2000 et en 2000-2001, où il a amassé huit buts et 27 passes pour 35 points en 46 matchs.

Il a joué, tout au long de son parcours dans la LHJMQ, avec les Titans d'Acadie-Bathurst et a, par la suite, été repêché par les Islanders de New York en 6e ronde de l'encan 2003 de la LNH.

Durant sa carrière dans le circuit Bettman, il aussi joué pour le Lightning de Tampa Bay et les Flyers de Philadelphie.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS