Pour l'occasion, plusieurs anciens capitaines étaient sur place, au grand plaisir de la foule. Les entrevues ont été nombreuses, mais il y en a une qui a piqué notre attention plus que les autres.
Saku Koivu est le joueur ayant eu la lourde tâche d'être capitaine du Canadien de Montréal le plus longtemps dans l'histoire de la franchise. Quand il donne son point de vue, il ne faut pas le prendre à la légère.
Il s'est permis de commenter le dossier de son compatriote Jesperi Kotkaniemi, qui selon lui, n'aurait pas dû entamer sa carrière dans la LNH à 18 ans :
<>« Il faut aussi connaître son propre potentiel. J'imagine qu'il se sentait prêt pour la LNH à 18 ans et qu'il était prêt à partir de la maison. Ce n'est pas juste le hockey qu'on doit considérer quand on parle d'un jeune de 18 ans.
C'est tout un choc de partir de la maison et de changer de pays. Personnellement, j'aime toujours mieux voir un joueur passer une saison de plus dans les rangs juniors ou dans son pays d'origine. C'est souvent mieux de porter les couleurs de l'équipe nationale et d'y jouer un rôle important comme d'être le centre numéro un de ton club. Il faut acquérir de l'expérience.
De cette façon, tu deviens un joueur plus complet à tes débuts dans la LNH. »
À titre comparatif, Koivu a mentionné être arrivé dans la LNH à 20 ans, Teemu Selanne à 21 ans. Tous deux ont évolué en Finlande avant ce temps, ce qui a aidé à leur développement :
L'ancien capitaine du Tricolore a ensuite fait allusion à son excellente saison recrue, disant à la blague qu'il avait peut-être tort et qu'il devrait se taire.
Même si la récolte de points de KK est respectable pour un si jeune joueur, ce n'est pas l'aspect du jeu du jeune homme qui impressionne le plus Saku :
Ce qui est important de retenir, c'est que Kotkaniemi est encore très jeune. Il a beaucoup de talent, mais beaucoup de choses à apprendre. La patience est de mise avec lui, parce qu'il a certainement tout ce qu'il faut pour devenir un élément clé de l'attaque du Canadien.
Source: RDS
Saku Koivu aurait retardé les débuts de Jesperi Kotkaniemi dans la LNH