SONDAGES     LNH     CANADIENS

Saison 2021-2022 du Canadien : les obstacles seront grands pour reproduire les succès de la dernière saison

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
4 septembre 2021  (0h35)
PARTAGER

En octobre 2020, le DG du CH, Marc Bergevin, avait un objectif clair à l'aube de la saison écourtée de 56 matchs.

Il avait pour mission de bâtir en une saison morte un club capable de causer beaucoup de dommage en série. On peut dire sans se tromper que le pari a été bon pour les Canadiens, qui avec les nombreux ajouts de l'an dernier, sont tombés à seulement trois gains d'une Coupe Stanley.

Cet été, l'objectif était encore plus clair. On ne voulait rien de moins que reproduire avec un meilleur dénouement ces séries 2021 historiques à Montréal. Toutefois, la saison morte ne s'est vraiment pas passée comme prévue. Sans dire que la formation est inférieure, il faut dire que le visage n'est vraiment pas le même.

Malheureusement, Bergevin et ses adjoints n'auront pas pu mettre en pratique l'expression « On ne change pas une combinaison gagnante ». En commençant par le repêchage d'expansion, on a non seulement eu bien peur que Carey Price quitte pour Seattle, mais nous avons également appris que Shea Weber serait absent toute la saison.

Perdre son capitaine et son défenseur le plus complet est atroce comme nouvelle et sans rien enlever à David Savard, son rôle n'égale pas celui du numéro 6. Pour en ajouter une couche, le jeune Cale Fleury ne sera même pas là pour réclamer un poste à droite du top-6 en défense.

À l'avant, il y a du pour et du contre. Il est dommage de constater le départ du Slovaque Tomas Tatar, lui qui a offert trois belles années dans la Belle Province.

Néanmoins, il ne jouait même pas au cours des séries éliminatoires et le CH comptera sur deux ailiers supplémentaires que lors de son premier match en 2020. Il n'y a pas de doute, Cole Caufield et Mike Hoffman ajouteront du piquant en attaque.

Toutefois, la ligne de centre ne sera certainement pas rose, en comparaison de la dernière campagne. On a d'abord toujours du mal à digérer le départ de Phillip Danault pour le club de Luc Robitaille à Los Angeles. De plus, c'est ce samedi que l'on apprendra si le Finlandais Jesperi Kotkaniemi quittera pour la Caroline.

Le positif, c'est que dans le cas où le numéro 15 rejoindrait Sebastian Aho et les autres, il est à parier que Marc Bergevin a un centre dans le viseur pour prendre le relais.

Malgré tout, en supposant qu'il y ait un centre « X » sur le 2e trio, KK ou un autre, le poste de 3e centre est encore convoité par rien de mieux que Jake Evans. Sans rien enlever au jeune, c'est un énorme rôle pour son expérience et son potentiel.

Bref, dans la colonne des départs, il y a Danault, Tatar, Fleury, et potentiellement Kotkaniemi. Chez les nouveaux, Montréal pourra compter sur Savard, Hoffman, Perreault et Paquette.

En principe, les postes de Tatar et Weber semblent avoir été comblés, mais les chaises de Danault et Kotkaniemi, si le tout se confirme, n'ont aucun nom équivalent.

Une chose est certaine, sans une solide ligne de centre pour affronter celle des autres, il pourrait être plus difficile d'affronter certaines éuipes comme les Maple Leafs. Voilà, le pessimisme en a fini.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS