SONDAGES     LNH     CANADIENS

Robin Lehner se prononce sur son avenir avec les Blackhawks!

PUBLICATION
Jonathan Blouin
11 janvier 2020  (23h08)
PARTAGER

Au cours des derniers mois, beaucoup de discussions ont eu lieu au sujet de Robin Lehner et ce n'était pas toujours des propos positifs.

Il y a plus d'un an, le gardien de 28 ans s'est livré à coeur ouvert en entrevue au site The Athletic sur sa dépendance à l'alcool et à la drogue, ainsi que sur les troubles bipolaires qu'on lui a diagnostiqués plus tôt en 2018.

Membre des Sabres de Buffalo à cette époque, il a dû demander de l'aide à la Ligue nationale et à l'Association des joueurs. Alors admis dans une clinique, en Arizona, il a vécu des moments très difficiles.

À la suite de ce triste épisode, son contrat avec les Sabres de Buffalo était échu et ces derniers, malgré le succès de sa désintoxication, n'ont pas voulu renouveler le contrat de Lehner.

Après des entrevues avec quelques équipes, ce sont finalement les Islanders de New York qui lui ont fait signer une entente d'un an pour 1,5 million de dollars, évidemment en deçà de sa réelle valeur marchande.

Aujourd'hui, presque deux saisons après sa rémission, Lehner démontre qu'il fait partie des gardiens de haut niveau de la Ligue nationale.

La saison dernière avec les Islanders, il a cumulé une impressionnante moyenne de buts accordés de 2,13 et un pourcentage d'arrêt de ,930, ce qui lui a valu une nomination au trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but en saison régulière.

À la suite de la saison, le gardien suédois était à nouveau agent libre sans restriction. Il a ainsi décidé de se retourner vers les Blackhawks de Chicago, une fois de plus pour une durée de seulement une saison, mais avec une légère augmentation salariale, soit un montant de 5 millions.

Si on se fie à ses prouesses de la dernière saison, cette somme semble une véritable aubaine pour l'équipe.

Depuis le 1er janvier dernier, il est possible pour les équipes de la Ligue de s'entendre prématurément sur une prolongation de contrat avec les joueurs autonome de leur équipe respective.

C'est donc le cas pour Lenher, qui encore cette saison démontre, malgré une équipe qui peine à gagner, de bonnes statistiques personnelles.

En 25 rencontres cette saison, Lehner présente une moyenne de buts accordés de 2,92 et un pourcentage d'arrêt de ,922.

Sans lui, les Blackhawks seraient assurément beaucoup plus bas au classement et ne seraient plus dans la course aux séries.

Selon NBC Sports Chicago, Lehner ne serait actuellement pas en négociation afin de s'entendre pour une prolongation de contrat avec les Hawks.

En entrevue, le gardien de 28 ans s'est fait demandé s'il serait ouvert aux discussions d'une éventuelle prolongation, et ce en milieu de saison.

« Je serais certainement ouvert à cela », a déclaré Lehner. « Mais je laisse mon agent et Stan (Bowman) s'occuper de cela. Cet été est un été différent que le dernier, une autre année à mon actif. Le marché est grand ouvert. Il y a beaucoup d'équipes qui ont besoin de gardiens de but et il n'y a pas beaucoup de gardiens de but disponibles cette saison. Nous verrons ce qui se passera. »

Ce qui est certain, c'est que Lehner n'est pas prêt à accepter un contrat à rabais pour rester avec les Hawks.

« J'ai signé à rabais toute ma vie », a déclaré Lehner. « Je ne suis pas non plus un gars qui veut être surpayé, loin de là. Je veux seulement gagner le respect que je crois mériter et nous verrons si cela se produit ou non. Nous verrons ce qui se passera. »

Il est clair que beaucoup d'équipes sont en manque cruel d'un gardien de but de haut niveau et même que, parfois, il s'agit de la seule pièce manquante afin d'aspirer aux grands honneurs.

Il y aura certainement plusieurs équipes intéressées aux services du gardien de 28 ans, lui qui a désormais fait ses preuves.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS