Après une suspension de certaines activités sportives pendant plusieurs mois, des milliers de Québécois pourront reprendre leur pratique sportive d'ici 13 jours de façon progressive.
La ministre déléguée à l'Éducation et responsable des dossiers sports et loisirs, Isabelle Charest, a confirmé la première phase de son plan de relance des activités sportives vendredi.
Attendu depuis plusieurs semaines, le gouvernement a répondu à l'appel de cette marche solidaire qui s'est tenue dimanche dernier à Québec.
Plus de 10 000 personnes s'étaient rassemblées pour signifier leur désir de reprendre la pratique sportive rapidement. Menée par le jeune footballeur Isaac Pépin, l'initiative a envoyé un message clair au politique.
Malgré certaines craintes des autorités sanitaires, Québec n'avait plus le choix. Il fallait ouvrir la valve légèrement pour éviter la grogne populaire, mais aussi éviter une troisième vague qui pourrait être fatale pour bon nombre d'entrepreneurs dans le milieu sportif québécois. Il s'agit de penser aux propriétaires de centres de conditionnement physique.
Ces derniers ont multiplié les manifestations et les prises de parole depuis plusieurs mois, ils ont finalement été entendus aujourd'hui. À partir du 26 mars prochain, les gymnases, les centres de conditionnement physique et plusieurs autres infrastructures sportives situées en zone rouge pourront rouvrir avec une capacité limitée. La pratique individuelle sera désormais possible.
Des activités parascolaires seront possibles dès lundi prochain.
En zone orange, le gouvernement du Québec donne du lest. Il est désormais permis de tenir des entraînements à un groupe de 12 personnes, alors que l'ancienne mesure prévoyait huit individus. Plusieurs allègements des mesures seront possibles.
Il y a quelques jours, nous évoquions l'éventualité que le Tricolore pourrait accueillir des spectateurs au Centre Bell d'ici la fin de la saison régulière. Il devient de plus en plus évident que la volonté politique n'est pas là pour l'instant.
Pendant que 17 formations américaines jouent devant des spectateurs, les équipes canadiennes se retrouvent à huis clos encore aujourd'hui.
Dans un modèle comme celui des cinémas qui doivent accueillir une capacité limité, un auditoire qui représente 10 % de la capacité du Centre Bell représenterait plus de 2 100 personnes.
Advenant qu'une personne asymptomatique se présente à une partie, on craint que celle-ci vienne contaminer une cinquantaine de personnes à elle seule. De cette façon, la seule alternative serait d'attendre que la proportion de personnes vaccinées augmente.
Selon les projections du gouvernement du Québec, près de 1,3 million de Québécois devraient être vaccinés d'ici le 31 mars prochain. Cela représente plus de 15 % de la population québécoise.
La vaccination des personnes âgées, des personnes immunosupprimées et toutes celles vivant avec des pathologies joue un rôle important dans le désengorgement du système de santé. Si la pression venait à diminuer de façon considérable, les acteurs politiques seront beaucoup plus à l'aise d'alléger les mesures en place.
Pour tous les détails, consultez le site internet du gouvernement du Québec.