SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Sénateurs seront supérieurs aux Leafs dans trois ans

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
12 mars 2021  (11h21)
PARTAGER

Avec un écart de 21 points entre les deux formations ontariennes, on peut affirmer que les Maple Leafs et les Sénateurs ne sont pas au même point.

D'un côté, l'équipe dirigée par Sheldon Keefe est arrivée à maturité, alors que les Sens sont au coeur d'une reconstruction.

Malgré le fait que les Leafs occupent le premier rang de la division canadienne, un ancien défenseur du circuit Bettman assure que les Sénateurs d'Ottawa auront une meilleure équipe que les Leafs d'ici trois ans. C'est du moins ce que croit Marc Methot.

Force est de constater que les Sénateurs d'Ottawa ont eu la main heureuse lors du dernier encan amateur, avec deux choix dans le top-5. Tim Stutzle fait déjà sa niche avec la formation dirigée par D.J. Smith, lui qui compte 15 points, dont 6 buts, en 26 matchs cette saison.

Le défenseur Jake Sanderson pourrait se tailler un poste dès la fin de sa saison dans les rangs universitaires. Dans un moule similaire à celui de Thomas Chabot, il pourrait devenir un arrière de premier plan avec les Sens. Les Sénateurs possèdent l'une des pires défensives de la LNH cette saison.

Plusieurs jeunes joueurs émergent actuellement à Ottawa. Drake Batherson, Josh Norris, Colin White et que dire du leader incontesté, Brady Tkachuk. L'avenir est prometteur.

Plusieurs espoirs comme Lassi Thomson, Jacob Bernard-Docker, Ridley Greig, Shane Pinto et Mads Sogaard pourraient se tailler une place au sein de l'équipe d'ici trois ans.

Du côté des Maple Leafs de Toronto, l'équipe peut compter sur des jeunes joueurs sensationnels en Auston Matthews, Mitchell Marner et William Nylander. De plus, ils ont ajouté des vétérans qui risquent de ne plus être avec l'équipe dans trois ans.

Il suffit de penser à Joe Thornton, Jason Spezza et Zach Bogosian. La fenêtre d'opportunité devrait demeurer ouverte pour les Leafs encore plusieurs années.

Les calculs financiers risquent toutefois de compliquer la tâche du directeur général Kyle Dubas dans trois ans. Auston Matthews, John Tavares, Mitchell Marner et William Nylander coûtent 40,5 millions de dollars en 2020-2021, ce qui représente près de 50 % de la masse salariale. Difficile de respecter le cap salarial quand tu dois avoir 23 joueurs en uniforme.

Dans ce sens, il reste environ 41 ou 42 millions de dollars pour les 19 joueurs restants. Les trois premiers défenseurs de l'équipe empochent environ 5 millions chaque. Le contrat de Frederik Andersen prend fin en 2021.

Il empoche 5 millions de dollars cette saison. Selon ses performances, il pourrait demander une hausse salariale, surtout si l'équipe venait à atteindre la finale de l'Est ou la finale de la Coupe Stanley.

En vue de la prochaine saison, Dubas devra s'entendre avec 10 joueurs de l'équipe. Il va de soi qu'il ne sera pas en mesure de garder l'ensemble de ses effectifs. Un gars comme Zach Hyman devrait voir son salaire doubler, lui qui empoche 2,25 millions cette saison.

Malgré tout cela, l'équipe restera dominante grâce à ses gros canons. Néanmoins, il y aura des lacunes dans cet alignement assurément. Quant aux Sénateurs d'Ottawa, l'équipe construit plus vite qu'elle le pensait. La transaction de Matt Duchene a permis de gagner deux ans dans le processus de reconstruction.

L'an prochain, l'équipe disposera de près de 12 millions sous la masse salariale pour ajouter un défenseur top-4 et un attaquant top-6. Ces ajouts pourraient permettre d'accélérer la reconstruction de l'équipe. Un gars comme Brady Tkachuk devra signer une prolongation de contrat.

Ce dernier risque de faire sauter la banque avec un pacte de 8 ans assurément. Les experts s'entendent pour dire qu'il ne fait aucun doute qu'il sera le prochain capitaine de l'équipe.

Est-ce qu'il est réaliste de penser que les Sénateurs d'Ottawa puissent terminer devant les Leafs lors de la saison 2023-2024? Pas impossible! Tout dépendra de la progression des jeunes joueurs des Sénateurs et des décisions prises par Kyle Dubas à Toronto.

Une chose est certaine, les Sénateurs défendront chèrement leur peau dans trois ans. Ce sera une équipe où chaque partie sera compliquée pour l'adversaire.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS