En effet, ils ont remporté 3 coupes Stanley en l'espace de 6 ans. Une des vedettes du club est leur capitaine Jonathan Toews ou "Captain Serious". Celui-ci nous a démontré par le passé être un leader, un joueur responsable et un producteur de points.
Son armoire à trophées est déjà bien garnie: un Conn Smythe, un trophée Mark Messier (remis au meilleur capitaine), un Selke, 2 médailles d'or au championnat du monde junior, 1 médaille d'or au championnat du monde et 2 médailles d'or aux olympiques en plus des 3 coupes Stanley mentionnées plus haut.
On peut donc dire qu'il a accompli beaucoup pour un jeune homme de 30 ans. Il nous a habitué à des standards d'excellence puisqu'il a gagné partout où il est passé.
Toutefois, lors des deux dernières saisons, il a été à l'image de son club: décevant. Les Blackhawks n'ont pas fait les séries l'an dernier et sont en fâcheuse position encore cette année.
Par contre, Jonathan Toews semble avoir renversé la vapeur. Après des campagnes de 58, 58 et 52 points, il en a déjà 47 en 50 matchs en 2018-2019. De plus, il continue d'exceller en défensive avec un différentiel positif, malgré que les Blackhawks sont dans les bas fonds et il remporte 57% de ses mises en jeu.
Son club aura de grosses décisions quant à son avenir puisqu'une reconstruction ou un "reset" sont envisageables en raison des résultats décevants et du vieillissement de leur noyau.
Jonathan Toews fera-t-il partie de la solution ou voudra-t-on profiter de sa valeur à la hausse pour effectuer quelques changements pour le futur?