Pour ce qui est du repêchage de 2007, vous verrez que le Canadien avait bien fait ses devoirs et qu'il a alors connu l'un des meilleurs (sinon LE meilleur) repêchage des deux dernières décennies.
Dans un premier temps, Patrick Kane demeure le premier choix incontesté de l'encan de 2007, lui qui compte 1022 points en 973 matchs avec les Blackhawks de Chicago. Par contre, le reste du classement est chamboulé.
Voici, dans un premier temps, les 10 premières sélections qui ont été faites ce jour-là :
1. (Chicago) : Patrick Kane (A)
2. (Philadelphie) : James Van Riemsdyk (A)
3. (Phoenix / Arizona) : Kyle Turris (A)
4. (Los Angeles) : Thomas Hickey (D)
5. (Washington) : Karl Alzner (D)
6. (Edmonton) : Sam Gagner (A)
7. (Columbus) : Jakub Voracek (A)
8. (Boston) : Zach Hamill (A)
9. (San José) : Logan Couture (A)
10. (Floride) : Keaton Ellerby (D)
Voici maintenant la re-sélection de la LNH :
Du lot, Jamie Benn (de 129e à 2e), P.K. Subban (de 43e à 3e), Max Pacioretty (de 22e à 6e) et David Perron (de 26e à 8e) font partie de ceux qui ont connu les plus importantes hausses de sélection.
De plus, on remarque que dans le top 10, on y retrouve trois sélections appartenant originalement au Canadien de Montréal. Le CH avait repêché Ryan McDonagh, 12e au total, pour ensuite sélectionner Max Pacioretty avec un second choix de premier tour, soit le 22e.
Ensuite, P.K. Subban a vu son nom être prononcé par les dirigeants du Canadien lors de la deuxième ronde du repêchage, au 43e rang.
Voilà que si tout était à refaire, Montréal aurait donc techniquement sélectionné les troisième, cinquième et sixième meilleurs joueurs disponibles, ce qui est tout de même assez impressionnant.
Pacioretty est devenu le quatrième meilleur pointeur de la cuvée, alors que Subban et McDonagh se retrouvent respectivement premier et troisième, chez les défenseurs, à ce chapitre.
Malheureusement, aucun de ces trois joueurs n'est demeuré avec le club, alors qu'ils ont tous les trois été transigés.
Néanmoins, il faut avouer que le CH avait fait un excellent travail cette année-là pour ce qui est de ses sélections.
Bien qu'il ne fasse pas partie du top 10, le défenseur suisse Yannick Weber avait lui aussi été une sélection du Canadien en 2007, alors qu'il avait été sélectionné au 73e rang lors de la troisième ronde.
C'est donc dire que quatre joueurs sur les neuf sélectionnés en 2007 ont atteint la LNH, soit un ratio de près de 45%.
Ce n'est peut-être pas le meilleur ratio, mais c'est certainement la meilleure production combinée.
Source et explications :
2007 NHL Redraft: Benn, Subban make big jumps