Colby Cave raconté de façon touchante par son entraîneur Jean-François Houle
PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
12 avril 2020 (12h14)
La mort de Colby Cave, âgé de seulement 25 ans, a secoué l'entièreté de la planète hockey ce samedi 11 avril.
Colby Cave qui n'a pu se réveiller de son coma artificiel provoqué à la suite d'une intervention chirurgicale pour lui retirer un kyste colloïdal qui appliquait une pression au niveau du cerveau du jeune homme.
Les témoignages à l'endroit de Cave ont été très nombreux à fuser sur les différentes plateformes médiatiques et du lot, on y retrouve celui de son entraîneur-adjoint chez les Condors de Bakersfield dans la Ligue Américaine, Jean-François Houle, qui était dépassé par les événements lorsque le Journal de Montréal l'a rejoint pour commenter ce triste départ :
Le fils de l'ancien DG du CH, Réjean Houle, avait des mots touchants pour décrire la personne exceptionnelle qu'était Colby Cave :
« Quand je pense à Colby, je revois un très bon coéquipier. Un gars qui écoutait tout le temps. Il n'a jamais été repêché dans la LNH, mais il a trouvé son chemin pour y arriver. Il était un travaillant, il avait toujours un sourire, il avait une belle personnalité. Et il avait surtout 25 ans et toute la vie devant lui. »
Houle est revenu sur une situation ayant impliqué le jeune Canadien d'origine étant survenue en février dernier, tout en poursuivant qu'il avait de la difficulté à digérer le décès d'un homme qui mordait dans la vie à pleines dents :
« À Bakersfield, nous avons une petite tradition. Nous demandons à nos joueurs pendant la saison de faire une présentation sur eux, a souligné le fils de l'ancien du Canadien, Réjean Houle. Colby avait fait sa présentation au mois de février, un peu avant l'annulation de la saison en raison de la COVID-19. Il avait raconté sa vie. Il provenait d'une famille assez modeste, il était un fils de fermier en Saskatchewan. Tu voyais aussi que c'était un fermier, il était solide comme jeune homme. »
« J'ai de la misère à réaliser ce qui se passe. Colby avait juste 25 ans, il aimait tellement la vie et il était en grande forme. Je dors mal depuis mardi, la journée où j'ai appris son hospitalisation. Ça te fait réaliser que la vie reste fragile. Tu ne sais jamais quand ton tour viendra. Je ne trouve pas ça facile. Il s'était marié à Emily il n'y a pas longtemps, il voulait construire sa famille. »
Selon les propos de l'adjoint chez le club-école des Oilers d'Edmonton, Colby Cave était le genre de joueur qui était très facile à diriger, lui qui était un travailleur acharné :
« Comme entraîneur, tu aimes toujours les joueurs qui bûchent pour gagner leur place, a raconté Houle. C'était l'histoire de Colby. Il y a des choix de premier tour ou de deuxième tour qui auront toutes les chances au monde. C'est plus facile pour les gros espoirs. Quand tu rencontres un gars comme Colby, tu veux pousser pour eux. Ils ont une détermination très grande. »
La mort de Colby Cave est encore bien difficile à accepter, lui qui nous a quittés subitement pour des complications médicales. Il laisse notamment dans le deuil sa femme Emily, avec qui il semblait avoir une relation des plus solides.
Il avait eu l'occasion de disputer 67 parties dans la LNH (23 avec Boston et 44 avec Edmonton) lors desquelles il a obtenu neuf points, dont son premier but en carrière fut inscrire face au Canadien dans les sphères du Centre Bell en décembre 2018 :