L'an dernier, la totalité des experts s'entendaient pour dire que le défenseur gaucher suédois, Rasmus Dahlin, serait le premier choix au total de l'encan de 2018, chose qui s'est finalement réalisée.
Cette année, le même son de cloche retentissait, alors qu'une panoplie de gens du milieu ne voyait nul autre que le centre américain Jack Hughes se hisser comme le seul prétendant à la toute première sélection de 2019.
Or, de l'autre côté de l'océan, un jeune ailier droit finlandais du nom de Kaapo Kakko ne cesse de démontrer de belles choses depuis plusieurs mois déjà, si bien que certains viennent se demander si le compatriote de Jesperi Kotkaniemi ne pourrait pas venir voler le trône de Hughes d'ici le 21 juin prochain.
Pour tenter de démystifier le sort du prochain encan, le journaliste du Journal de Montréal, Kevin Dubé, s'est concentré sur le rendement des deux jeunes athlètes de 17 ans depuis le début de leur campagne dans leurs ligues respectives:
En premier lieu, Dubé se consacre à l'Américain Jack Hughes, ce dernier étant une véritable machine offensive dans l'uniforme du programme national de développement américain.
C'est qu'en date du 15 janvier 2019, le frère de Quinn (7e choix au total en 2018 des Canucks de Vancouver) cumule 53 points en 27 rencontres, ce qui le place vers une projection de 102 points en 53 matchs s'il dispute l'entièreté de ses matchs d'ici la fin de la présente campagne.
En parvenant à atteindre cette marque extraordinaire, il s'agirait là du troisième meilleur rendement annuel pour un joueur issu de ce programme, derrière Auston Matthews (117 pts) et Clayton Keller (107 pts).
Ajouter à cela que si Jack Hughes, qu'on compare d'ailleurs beaucoup à Patrick Kane des Blackhawks, parvenait à franchir cette potentielle production, il pourrait bien devenir le meneur de toute l'histoire au chapitre des points du programme de développement américain.
En effet, il ne manque que 21 points à Hughes pour détrôner Clayton Keller (189 points) au sommet des pointeurs américains ayant passé par ce programme.
Depuis l'an dernier, le natif d'Orlando maintient une moyenne de points par match de 1,94, également un sommet dans l'histoire.
Cependant, si l'Américain de 5 pieds 10 pouces se compare à des joueurs tel qu'Auston Matthews, de son côté, Kaapo Kakko a également des comparatifs finlandais ayant passé par le même chemin que lui.
En effectuant le même exercice qu'avec Hughes, on constate que Kakko a noirci la feuille de pointage à 20 reprises lors des 28 rencontres auxquelles il a pris part avec le TPS Turku dans la Liiga, le meilleur circuit professionnel de Finlande.
Celui qui évolue contre des hommes pourraient donc franchir le cap des 35 points s'il dispute les 21 rencontres qu'il reste à la saison de sa formation.
Un tel plateau octroierait également à l'ailier de 6 pieds 2 pouces et 190 livres le troisième échelon de l'histoire de la Liiga pour un hockeyeur de moins de 18 ans.
Ce qui voudrait donc dire qu'il viendrait se placer derrière les deux têtes d'affiche de ce palmarès, soit le centre numéro un des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov (48 points en 53 joutes lors de la saison 2012-2013), et l'ailier du Wild du Minnesota, Mikael Granlund (40 points en 43 matchs pour la campagne 2009-2010).
Au final, on constate tant bien que mal que les deux meilleurs espoirs du repêchage 2019 passeront à l'histoire dans chacune de leur ligue respective, ce qui laisse espérer de très grandes carrières pour les deux jeunes hommes.
Donc, peu importe leur rang de sélection, les deux formations du circuit Bettman qui auront la chance de sélectionner l'un ou l'autre de ces joueurs seront assurément choyées.
Néanmoins, parions que le débat Kakko - Hughes est loin d'être terminé afin de savoir qui sera le tout premier choix au total en juin prochain et bien que la guerre n'est pas finie, la première bataille pourrait bien avoir été remportée par le Finlandais.
Rappelons que c'est celui-ci qui a inscrit le but vainqueur en finale de la médaille d'or lors du plus récent Championnat du monde de hockey junior, justement face aux États-Unis de Jack Hughes.
Selon vous, qui sera le tout premier choix de l'encan de 2019?