SONDAGES     LNH     CANADIENS

Raymond Bourque y va d'un message touchant en l'honneur de Pierre Lacroix

PUBLICATION
David St-Jean
14 décembre 2020  (11h05)
PARTAGER

Comme nous vous le rapportions hier, Pierre Lacroix est malheureusement décédé des suites de la COVID-19. Ce grand homme de hockey s'est donc éteint à l'âge de 72 ans.

Lacroix était un homme très respecté dans la LNH. D'agent de joueurs à directeur général des Nordiques et de l'Avalanche (avec qui il a gagné deux Coupes Stanley), son passage dans la vie de plusieurs grands joueurs a eu un impact majeur pour la suite des choses.

Évidemment, gagner deux Coupes Stanley en tant que directeur général est un accomplissement qui impose le respect, ça va de soi. Outre le respect, c'est aussi de l'amour qui ressort des commentaires des gens qui ont travaillé avec lui.

Raymond Bourque est un de ceux-là. Le vainqueur de cinq trophées Norris avec les Bruins en plus de 20 saisons n'avait qu'une chose en tête avant de mettre un terme à son illustre carrière : gagner la Coupe Stanley. C'est donc lors de la saison 1999-00 que Bourque fut échangé au Colorado (acquisition faite par Lacroix), là où il a enfin pu soulever le précieux trophée en 2001. Son tour de piste avec la Coupe Stanley à bout de bras fut la conclusion d'une mémorable carrière.

En hommage à son ancien directeur général et ami, Raymond Bourque avait un touchant message à partager :

« Nos coeurs sont lourds aujourd'hui alors que nous disons "au revoir" à un grand ami, mentor et leader. Pierre Lacroix m'a donné l'occasion de vivre mon rêve ultime de gagner une Coupe Stanley. Je serai à jamais reconnaissant de sa confiance en moi, de son amitié, de sa direction et de son influence. Christiane et moi adressons nos plus sincères condoléances à Colombe, Martin, Eric, Jill, Maxime, Mia et Ty. Il va manquer sincèrement à la famille Bourque et l'entière communauté du hockey. »

Bourque n'est pas la seule légende du hockey à avoir témoigné beaucoup d'amour à Lacroix.

Plus de témoignages 👇

Joe Sakic a aussi été sous l'influence de Lacroix pendant longtemps, ayant évolué pour les Nordiques et l'Avalanche toute sa carrière. L'auteur de 1641 points en 1378 parties dans la LNH et successeur à Lacroix comme DG de l'Avalanche, bien qu'il y ait eu deux autres candidats entre les deux, avait lui aussi un beau témoignage en son honneur :

Patrick Roy

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES