SONDAGES     LNH     CANADIENS

Qui sera de retour à Laval la saison prochaine?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
18 mars 2020  (12h47)
PARTAGER

Peu importe le moment où il aura lieu, considérant l'incertitude dans laquelle baigne présentement le monde du sport, le marché des joueurs autonomes laissera place à d'importantes décisions à prendre pour Marc Bergevin, Joël Bouchard et les organisations du Canadien de Montréal et du Rocket de Laval.

En effet, du côté du CH, le travail a déjà été fait, alors que la majorité des joueurs autonomes sans compensation n'ayant pas voulu (ou pu) signer une prolongation de contrat avec l'équipe ont déjà quitté lors de la date limite des transactions.

C'est donc dire qu'en vue du 1er juillet (ou autre date si déplacement), Marc Bergevin aura beaucoup moins de dossiers à gérer.

Voici la liste des joueurs autonomes chez le Canadien cet été :

-

Max Domi

(avec restriction) : Il risque d'être de retour. Reste à voir si ce sera à court ou à long terme et quel sera le montant annuel du contrat.

-

Victor Mete

(avec restriction) : Mete n'a pas vraiment élevé son jeu d'un cran. Il risque de signer un contrat de transition.

-

Dale Weise

(sans restriction) : Ne sera probablement plus avec l'équipe la saison prochaine.

-

Christian Folin

(sans restriction) : Ne sera probablement plus avec l'équipe la saison prochaine.

-

Keith Kinkaid

(sans restriction) : Ne sera probablement plus avec l'équipe la saison prochaine.

Maintenant, du côté du Rocket de Laval, le processus sera beaucoup plus compliqué, car pas moins de 11 joueurs seront autonomes avec compensation, alors que quatre autres joueurs le seront sans compensation. Qui reviendra? Qui sera libéré? C'est ce qu'on cherche à savoir.

Voici la liste des joueurs autonomes avec restriction à venir chez le Rocket de Laval :

-

Charles Hudon, Xavier Ouellet, Jake Evans, Jake Lucchini, Lukas Vejdemo, Andrew Sturtz, Aaron Luchuk, Antoine Waked, Joseph Blandisi, Noah Juulsen et Michael McNiven

Voici les joueurs qui seront autonomes sans compensation :

-

Alex Belzile, Laurent Dauphin et Gustav Olofsson

Ayant été rappelés par le Canadien cette saison et ayant fait belle figure, il semble assez probable que les jeunes Evans et Vejdemo recevront une offre qualificative de la part du Canadien.

Le CH risque aussi de faire signer un contrat à Laurent Dauphin, acquis en retour de Michael McCarron. Avec 15 points en 25 matchs, Dauphin semblait avoir trouvé son air d'aller et était devenu un rouage important des succès du Rocket dans sa course aux séries éliminatoires.

On risque de vouloir lui offrir sa chance à Montréal.

Pour le reste, il y a deux catégories. La première est celle du « en ont-ils fait assez? », alors que la deuxième est celle du « où sommes-nous rendu avec eux? ».

« En ont-ils fait assez? »

(Lucchini, Blandisi, Waked, Olofsson, Strurtz et Luchuk)

- Jake Lucchini

(5 points en 8 matchs) et Joseph Blandisi (4 points en 4 matchs) ont tous les deux été acquis des Penguins, en retour de Philip Varone et de Riley Barber. Ils ont produit et contribué aux récents succès du club-école du Canadien depuis leur arrivée et ils semblent vouloir faire partie du système de Joël Bouchard. Il est certain que l'échantillon est faible, mais ils pourraient tous les deux être de retour la saison prochaine.

- Andrew Sturtz

(transaction Mike Reilly) et Aaron Luchuk (transaction Matthew Peca) n'ont malheureusement pas joué de match avec Laval cette saison. Il est donc difficile de se faire une tête dans leur cas. Ils seront probablement dans une position de 50/50, dépendamment des besoin de l'équipe d'ici le début de la prochaine saison.

- Antoine Waked

(5 points en 32 matchs) est un joueur de profondeur dont le poste est loin d'être garanti pour la saison prochaine. Jamais repêché, il pourrait être un des joueurs sacrifiés par l'organisation afin de faire place à de nouveaux espoirs.

- Gustav Olofsson

(16 points en 57 matchs) n'a pas connu un long passage à Montréal, lui qui n'a disputé que trois matchs dans la LNH cette saison. Par contre, à Laval, le défenseur suédois s'est bien débrouillé. Il est le deuxième défenseur de l'équipe au niveau des matchs joués derrière Josh Brook. Il risque de recevoir une nouvelle offre de contrat et sera sur la liste des défenseurs qui pourraient recevoir un rappel à Montréal encore une fois la saison prochaine.

« Où sommes-nous rendu avec eux? » (Hudon, Ouellet, Belzile, Juulsen et McNiven)

- Charles Hudon

(35 points en 46 matchs) et Xavier Ouellet (24 points en 39 matchs), sont des morceaux importants du Rocket de Laval. Ouellet est le capitaine de l'équipe, alors qu'Hudon en est le meilleur marqueur. Bergevin et Bouchard aimeraient certainement les ravoir à Laval la saison prochaine, mais reste à voir si une autre équipe de la LNH sera intéressée à leur offrir une opportunité dans la grande ligue la saison prochaine.

- Alex Belzile

(14 points en 20 matchs) a été la bougie d'allumage de l'équipe en début de saison. Malheureusement pour lui, alors que tout le monde le voyait éclore, une vilaine blessure lui a fait rater la quasi-totalité de la saison. Meilleur pointeur du Rocket la saison dernière, Belzile est un excellent vétéran à avoir à Laval. De plus, s'il reprend, la saison prochaine, où il avait laissé lors des deux dernières saisons, il pourrait aussi recevoir un appel du Canadien afin d'aller y évoluer sur le 4e trio.

- Noah Juulsen

(3 points en 13 matchs) venait tout juste d'effectuer une deuxième retour au jeu cette saison, lui qui avait été ennuyé par des maux de tête et des troubles de vision. Il a bien paru lors de son plus récent retour au jeu, mais peut-on toujours compter sur lui dans la hiérarchie des défenseurs de l'organisation? Serait-il capable de percer l'alignement du Canadien la saison prochaine? Il faudra réellement évaluer la situation dans son cas, mais s'il demeure en santé, il pourrait fort bien faire compétition avec Cale Fleury pour un poste sur la 3e paire de défense à Montréal la saison prochaine.

- Michael McNiven

(3-0-0, MBA de 2,33 et %Eff de 0,919) a prouvé qu'il avait sa place en tant que gardien de but de la Ligue américaine. Cayden Primeau et lui feraient tout un duo de gardiens de but à Laval la saison prochaine. Reste à voir ce qui arrivera avec Charlie Lindgren, à qui il reste toujours une année de contrat. Si Lindgren n'obtient pas le poste de gardien auxiliaire derrière Carey Price la saison prochaine, sera-t-il un des gardiens du Rocket ou pourrait-il être échangé? S'il retourne à Laval, McNiven devra encore ronger son frein dans la ECHL, mais cela n'est clairement pas sa place.

Il y aura donc beaucoup de dossiers à régler du côté du Rocket de Laval en vue de la saison 2020-21. Certains seront de retour, alors que d'autres auront de nouveaux défis à remplir ailleurs.

De plus, on peut parier que certains espoirs de l'organisation seront prêts à faire le saut chez les professionnels la saison prochaine, ce qui pourrait aussi venir mêler les cartes en raison du nombre de contrats disponibles.

Est-ce qu'un joueur comme Jesse Ylonen, qui n'a pas été en mesure de jouer un match à Laval, décidera de retourner évoluer en Finlande ou voudra-t-il faire le saut en Amérique du Nord la saison prochaine?

Bref, plusieurs dossiers seront à suivre et plusieurs décisions seront à prendre pour le Canadien et le Rocket durant la prochaine saison morte.

SONDAGE

Selon vous, avec tous les changements au cours de la saison, est-ce que le Rocket de Laval a une meilleure équipe présentement qu'en début de saison?

Oui17663.1 %
Non10336.9 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS