Avec certains chiffres, on peut constater bien des choses intrigantes. En commençant par le gardien Jake Allen, qui est un renfort plus essentiel que l'on croit pour aider le portier élite Carey Price. L'an dernier à Saint-Louis, Allen a réussi de belles prouesses avec 12 victoires, une moyenne de buts alloués par match de 2,15 et un pourcentage d'arrêt de 92,7%, le tout en 24 rencontres.
En sachant que la saison 2021 risque de contenir une cinquantaine de matchs, il serait envisageable de voir le nouveau cerbère jouer 15 à 20 parties, en sachant que les rencontres seront probablement très peu distancées. Ainsi, s'il garde le même calibre que l'an dernier, on risque de s'attendre à des chiffres très semblables dans la prochaine campagne. On pourrait même s'attendre à voir Carey Price améliorer ses statistiques, si Allen lui permet moins de pression et plus de soirs de congé.
shownhl_10545_shownhl
Josh Anderson maintenant, il faut souligner que contrairement au gardien cité plus haut, on risque de s'attendre à des chiffres nettement différents de sa pénible saison 2019-2020. Le gros attaquant a subi une importante blessure l'an dernier, donc il a raté beaucoup de matchs et n'en a joué que très peu de bonne qualité.
Toutefois, en se fiant à sa saison précédente, ce sont 27 buts et 47 points qui se montrent à sa fiche, ce qui le placerait à égalité au deuxième rang des meilleurs pointeurs du club, s'il avait joué pour le Tricolore l'an dernier. Il aurait d'autant plus été le meilleur buteur de l'organisation. Pas mal!
shownhl_32443_shownhl
Au tour de l'autre ailier: Tyler Toffoli a connu une forte saison à Vancouver avec dix points en autant de matchs dans l'uniforme des Canucks. En ajoutant ses chiffres des Kings, c'est un total de 44 points, dont 24 buts. On parlerait à Montréal du troisième pointeur du club en plus du deuxième marqueur, si on inclut les chiffres de Josh Anderson, évidemment.
shownhl_20519_shownhl
En défense, Joel Edmundson n'est pas reconnu pour son flair offensif, lui qui a cumulé sept buts et 20 points dans l'uniforme des Hurricanes. Ce n'est pas mal, alors qu'à Montréal, il aurait été le quatrième pointeur à la ligne bleue de l'équipe, derrière les Weber, Petry et Chiarot que l'on connait déjà. Il faut aussi souligner que le vrai quatrième pointeur en défense a été Victor Mete, avec seulement onze points. On parle donc d'une nette amélioration.
shownhl_29304_shownhl
Dans le cas d'Alexander Romanov, on ne peut situer de chiffres pour le comparer au reste de l'équipe. Non seulement il n'a jamais encore joué dans la LNH, mais on doit en plus dire que ses chiffres de la KHL sont très peu représentatifs.
En effet, son club de Moscou ne lui donnait aucun temps de glace en guise de vengeance sur le départ du jeune en Amérique du Nord. Cette triste réalité a mené le jeune à offrir un rendement offensif de sept passes en 43 matchs. Toutefois, le Russe est très bien estimé par l'organisation montréalaise, alors il sera curieux de voir le réel impact du défenseur.
shownhl_58073_shownhl
Crédit: RDS