Tout est en place à Edmonton pour que de nouvelles histoires s'écrivent, et ce, sans partisans dans les gradins. Voici quelques histoires à surveiller...
Un lent départ à prévoir?
Les joueurs canadiens ont dû traverser de dures épreuves depuis le début de l'aventure. Après avoir passé 14 jours isolés dans leur chambre d'hôtel, ils ont vu leur premier match préparatoire être annulé en raison de tests positifs dans le camp suédois. Incroyable mais vrai, beaucoup de joueurs canadiens n'ont pas joué un seul match depuis le mois de mars. La formation canadienne sera assurément rouillée lorsqu'elle croisera le fer avec la Russie le 23 décembre lors d'un match préparatoire, ce qui rendra l'analyse du match plus difficile.
Cependant, deux joueurs seront à surveiller : Dawson Mercer et Quinton Byfield. Malgré leur présence au tournoi l'an dernier, ils se retrouvent respectivement 13e attaquant et centre du quatrième trio. Ces joueurs devront en donner plus s'ils veulent monter dans l'échiquier d'André Tourigny.
Le Canada réussira-t-il ce qu'aucun pays n'a fait depuis le tournoi de 2009?
Le 5 janvier 2010, John Carlson, actuel arrière des Capitals de Washington, a freiné à cinq la série de médailles d'or remportées par le Canada. Preuve que la compétition est élevée : depuis ce temps, aucun pays n'a gagné le Championnat mondial deux années de suite. C'est la mission que la formation d'André Tourigny tentera d'accomplir au Rogers Arena. Chose certaine, le Canada, malgré l'absence d'Alexis Lafrenière, a le potentiel de se rendre très loin et les attentes seront encore une fois très élevées.
La séquence de la Suède prendra-t-elle fin?
Depuis le 26 décembre 2006, la Suède a joué 51 matchs en ronde préliminaire et les a tous gagnés. Malgré cette séquence impressionnante, le pays n'a gagné qu'une seule médaille d'or, c'était en 2012. La pression monte et, cette année, la formation suédoise sera privée d'importants joueurs ainsi que de son entraîneur-chef qui sont restés à la maison en raison de la COVID-19. Elle semble plus fragile que jamais et doit composer avec des adversaires coriaces dans le groupe B. La Russie et les États-Unis menaceront l'impressionnante série de victoires de l'équipe normalement dirigée par Tomas Montén.
Tout est en place pour qu'un nouveau chapitre s'écrive au Championnat mondial de hockey junior. Qui sera le héros? Qui causera la surprise? La réponse dès le 25 décembre !
Bon tournoi à tous et à toutes!