En effet, il ne compte que six buts et cinq mentions d'aide pour une mince récolte de 11 points en 51 matchs. Le pire dans tout ça?
Le joueur des Devils possède un différentiel de -18, l'un des pires de toute la LNH.
L'ancien choix de deuxième ronde des Canadiens avait pourtant connu une saison acceptable l'an dernier avec les Predators de Nashville alors qu'il avait récolté 31 points en 63 rencontres.
De plus, il avait fini la campagne avec un différentiel de +5.
En faisant son acquisition cet été, les Devils s'attendaient certainement à ce qu'il puisse apporter une certaine aide à l'attaque, mais le défenseur canadien n'apporte aucune aide à son équipe, que ce soit offensivement ou défensivement, il n'arrive tout simplement pas à suivre le rythme cette saison.
Plus facile à dire qu'à faire, surtout en raison de son énorme contrat.
Celui-ci lui rapportera en effet 9 millions de dollars par saison jusqu'en 2021-22. Ce salaire ne représente aucunement le niveau de jeu de Subban en ce moment.
Le rachat de son contrat serait impossible, car il reste 16 millions de dollars à lui verser dans les deux prochaines années et dans ces 16 millions, 12 sont des bonis à la signature.
Ces bonis à la signature ne peuvent pas être rachetés, ce qui fait en sorte que les 4 millions restants n'en valent pas vraiment la peine.
L'idée de l'échanger avant la date limite des transactions pourrait en être une bonne, mais pour ce faire il faudrait trouver une équipe qui serait prête à prendre ce risque démesuré qu'est la prise d'un contrat aussi lourd pour un joueur qui vient de connaître la pire saison de sa carrière et qui ne semble pas reprendre le rythme.
En plus du problème de Subban, les Devils connaissent une très mauvaise saison alors qu'ils trônent au dernier rang de la division Métropolitaine avec une médiocre fiche de 18-24-10.