Selon le site The Score, quatre éléments jouent en faveur de la Sainte-Flanelle, soit la forme olympienne de Carey Price en séries 2021, l'incapacité des Golden Knights à marquer des buts, le dernier changement et le momentum des dernières semaines.
D'abord, le Tricolore possède probablement le meilleur gardien de but de la Ligue nationale de hockey depuis le 15 mai, date à laquelle le bal printanier a commencé.
Depuis bientôt cinq semaines, Carey Price est phénoménal. Avec une moyenne de 2,14 buts accordés par rencontre et un taux d'efficacité de 0,930, le cerbère de l'organisation montréalaise est l'un des favoris au trophée Conn Smythe selon les preneurs aux livres parmi les quatre clubs restants.
À vrai dire, il ne serait même pas surprenant que même si le CH venait à perdre en grande finale, que celui-ci réalise l'exploit de Jean-Sébastien Giguère en 2003.
On se souviendra que le Québécois s'était incliné en grande finale face aux Devils du New Jersey et malgré tout, on lui avait décerné le Conn Smythe pour ses prouesses devant la cage des Mighty Ducks d'Anaheim à l'époque.
Sans Carey Price, le Tricolore ne dépasse pas la première ronde face aux Leafs de Toronto, c'est aussi simple que ça. En ce moment, beaucoup de yeux sont rivés sur Andrei Vasilevsky, mais il faut avouer que sa défensive a quelque chose de particulier.
Avec un top-4 composé de Victor Hedman, Ryan McDonagh, Mikhail Sergachev et David Savard, disons que cela aide grandement.
De son côté, le Tricolore peut compter sur Jeff Petry, lui qui a été fiable tout au long de la saison. Ben Chiarot était un sixième défenseur à Winnipeg, mais il a connu ses meilleurs moments avec le Tricolore.
Son implication physique fait une grande différence. Il s'approche du style d'un défenseur comme David Savard, mais il n'a pas la première passe du Québécois.
Ensuite, Jeff Petry peut se comparer à Ryan McDonagh. Même si le défenseur du CH est plus offensif que son homologue du Lightning, il est moins efficace défensivement que l'ancien choix de premier tour du CH. Victor Hedman n'a pas de compétition chez le Tricolore.
Shea Weber est supérieur actuellement en zone défensive à Mikhail Sergachev, et ce, même si ce dernier risque de devenir un défenseur de très grande qualité dans la LNH. Joel Edmundson se compare à David Savard avec un peu moins de mobilité.
Deuxième chose : l'incapacité offensive des Golden Knights à marquer des filets
Même si l'équipe a inscrit six buts en deux rencontres face au Tricolore, la contribution offensive des attaquants des Golden Knights de Las Vegas est beaucoup trop timide à l'heure actuelle.
En même temps, donnons le crédit à Carey Price et au groupe de défenseurs du CH qui font un boulot colossal pour repousser les charges répétées des hommes de Peter DeBoer.
Néanmoins, cinq des six buts inscrits par Las Vegas sont l'oeuvre des défenseurs de l'équipe. Dans le premier match, Shea Theodore, Alec Martinez et Nick Holden ont inscrit des buts, alors que seul l'attaquant Mattias Janmark-Nylen a marqué un but.
Dans la deuxième rencontre, Alex Pietrangelo a fait bouger les cordages à deux reprises étant le seul marqueur de l'équipe.
Que se passe-t-il avec Mark Stone et Max Pacioretty? Même s'ils ont été menaçants lors du premier match, les deux attaquants ont été frustrés tour à tour par Carey Price avec des arrêts spectaculaires. Toutefois, le jeu de Phillip Danault a de quoi inspirer Frank J. Selke.
Le centre québécois des Canadiens de Montréal en compagnie de Brendan Gallagher et Artturi Lehkonen a complètement muselé le premier trio adverse. La perte de Chandler Stephenson fait très mal à la formation de Las Vegas, puisqu'il est un véritable marchand de vitesse qui exploite bien sa vitesse.
Son entraîneur Peter DeBoer a confirmé que son état de santé est évalué de façon quotidienne et que son retour est attendu d'un jour à l'autre. On pourrait le voir lors du match numéro 3, mais rien n'a été confirmé.
La deuxième ligne composée de Jonathan Marchessault, Reilly Smith et William Karlsson doit elle aussi contribuer offensivement si le club espère gagner. Elle a été néanmoins plus dangereuse que celle de Mark Stone jusqu'à maintenant dans les chances de marquer.
Troisième élément : Le dernier changement
L'avantage de la glace de jouer devant ses partisans peut déjà être considéré comme un point positif pour le Tricolore, mais voilà qu'on ajoute le dernier changement à Dominique Ducharme, ça donne une sérieuse option.
Durant la rencontre, il sera en mesure de placer le trio de Phillip Danault face au meilleur trio offensif des Golden Knights. Il pourra profiter de ce dernier changement afin de mettre sa troisième paire de défenseurs quand la situation le permettra et ainsi reposer son top-4 qui sera testé davantage vendredi soir.
Le Tricolore a réussi une partie de sa mission en remportant une rencontre à l'étranger. Ce matin, l'avantage de la glace appartenait au Tricolore. C'est une excellente nouvelle pour Marc Bergevin et le groupe d'entraîneurs de l'équipe.
Quatrième élément : Le momentum
Les Canadiens ont le vent dans les voiles et l'esprit de corps est véritablement présent comme on l'avait rarement vu dans les derniers mois. Après avoir connu une fin de saison difficile, la formation montréalaise a vraiment retrouvé son erre d'aller des 10 premières rencontres de la saison régulière.
Avec les 3 500 spectateurs dans les estrades qui risquent de faire beaucoup de bruit, le CH pourrait bien connaître un autre match cette année. Si le CH venait à remporter ce match numéro trois, il prendrait une sérieuse option sur la série face aux Golden Knights, mais encore faut-il arriver prêt à chaque partie.
Une équipe rapide et résiliente comme les Knights ne se laisseront pas abattre par un ou deux buts d'écart et ils l'ont démontré dans la deuxième partie en malmenant les hommes de Dominique Ducharme lors des 40 dernières minutes.
Le Tricolore doit adopter l'instinct du tueur comme il a fait durant le premier engagement de la rencontre mercredi soir.