Bien que la Merveille soit retraitée depuis longtemps, cela ne l'empêche pas de graviter dans le monde du hockey et ce, particulièrement par les temps qui courent, lui qu'on a notamment vu dans plusieurs entrevues. Il a en plus affronté Alexander Ovechkin dans une partie du populaire jeu NHL 20.
De ce fait, celui qui compte 2857 points en 1487 parties lors de sa carrière dans la LNH a participé récemment à une vidéoconférence en compagnie des plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage du circuit Bettman, les attaquants Alexis Lafreniere, Tim Stutzle, Quinton Byfield ainsi que les défenseurs Jamie Drysdale et Jake Sanderson. Lors de cet entretien, l'homme de 59 ans a profité de l'occasion pour donner de judicieux conseils à ces vedettes de demain et disons que ceux-ci en ont profité pour prendre des notes :
De prime abord, le natif de Brantford en Ontario y est allé de son conseil le plus important pour ces jeunes athlètes qui perceront la LNH prochainement :
« Mon conseil pour vous est de profiter de chaque moment, a affirmé Gretzky. C'est le plus beau sport au monde. Jouer dans la Ligue nationale de hockey est exaltant, c'est un plaisir et c'est un honneur. Et quand tu penses que tu as travaillé fort, tu dois travailler encore plus fort, car il n'y a rien comme être un joueur de la LNH. Si vous gardez en tête à quel point le hockey et tout ce qui vient avec est génial (les entraînements, les voyages, les médias) vous allez savourer ces moments encore plus rapidement. »
D'ailleurs, Gretzky a poursuivi en affirmant qu'il était convaincu que chacun des jeunes joueurs impliqués dans cet entretien connaîtra une belle carrière, d'où l'importance de profiter de chaque instant :
« Tout le monde qui aime le hockey sait à quel point c'est un beau sport, a dit Gretzky. Je m'attends à ce que vous ayez chacun une grande carrière qui rendra votre famille très fière, pas seulement votre mère et votre père, mais aussi vos grands-parents et vos entraîneurs du hockey mineur. »
Bref, au moment d'écrire ces lignes, aucune date n'a été confirmée quant à la tenue du prochain repêchage, qui devait avoir lieu préalablement à Montréal les 26 et 27 juin prochains. Néanmoins, plusieurs rumeurs avancent que l'encan sous forme virtuelle pourrait avoir lieu le 5 juin prochain, soit un mois avant la reprise potentielle de la saison 2019-20.
Ceci étant dit, que ce soit pour Lafrenière (premier espoir nord-américain classé par la Centrale), Stutzle (premier chez les Européens) ou encore Byfield, Drysdale et Sanderson (respectivement deuxième, troisième et quatrième en Amérique du Nord), chacun d'entre eux tirera assurément profit des commentaires de Wayne Gretzky et parions qu'ils en tiendront compte pour le reste de leur carrière.
À noter que l'intégralité de l'entrevue sera diffusée ce mercredi sur les diverses plateformes de la LNH.