Le contrat, qui entrera en vigueur lors de la saison 2023-2024, sera d'une moyenne de 4,5 M$ par année pour trois ans.
C'est pour dire que, dès la saison prochaine, les Panthers auront 14,5 M$ sur leur masse salariale, pendant trois saisons, pour leur deux gardiens. Il faut savoir que Sergei Bobrovsky touche un salaire moyen de 10,5 M$ par an jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.
En voyant ces chiffres, il ne serait pas surprenant que Bill Zito désire échanger son gardien russe, quitte à garder une partie de son salaire, afin de donner plus de temps de glace à Knight. Le DG des Panthers a d'ailleurs tenté l'an passé de transiger son richissime gardien, en vain.
En effet, en mai dernier, Elliotte Friedman affirmait que le joueur russe était dans les négociations de transaction la saison dernière.
Lorsque Friedman a fait cette affirmation, il n'a pas fallu longtemps afin que les réseaux sociaux soient remplis de spéculations concernant un remplacement de Price par Bobrovsky si le 31 ne pouvait pas continuer à jouer.
Connaissant maintenant la situation actuelle du gardien de CH, il n'y a aucun doute que ces spéculations vont reprendre.
Avant de paniquer, il faut savoir que Kent Hughes n'est pas un idiot. Il ne va certainement pas prendre Bob à son plein salaire, surtout quand il voit ce qu'un salaire de 10 M$ sur la masse peut causer comme problème...
Il ne va pas non plus donner un cadeau aux Panthers en les libérant de ce fastidieux contrat pour rien. Il demandera assurément, s'il est intéressé, bien sûr, que les Panthers prennent du salaire (50 %?) et qu'un énorme plus vienne avec le cerbère russe.
Avant d'en venir à des joueurs ou des spéculations de transactions, analysons la situation du CH et des Panthers. À ce jour, il n'y a aucune presse de compléter ce deal.
La Floride a encore une saison avec Knight à un salaire de 925 000 $ tandis que le CH commence à peine sa reconstruction. Ce genre d'entente pourrait très bien survenir l'été prochain en marge du repêchage 2023 de la LNH.
À cette date, les jeunes du CH auraient pris du galon et il est certain que l'organisation voudra passer à une autre étape.
Pour franchir cette nouvelle étape, le club aura besoin d'un gardien d'expérience. Le duo Allen/Montembeault sera parfait pour la saison à venir, mais ne pourra pas survivre à de plus grandes ambitions de l'état-major.
Sachant que Price est définitivement sur la liste des blessés jusqu'à la fin de son contrat et que de nombreux joueurs termineront et libéreront de la masse salariale l'été prochain, acquérir un gardien numéro 1 à un gros salaire (qui serait assurément retenu un peu), pourrait faire du sens.
Avec la perte à long terme de Price, la priorité de Kent Hughes a changé. Il se doit de trouver un gardien numéro 1, car il faudra plus que Cayden Primeau si le CH veut profiter de l'apogée de la belle jeunesse du club dans deux ou trois ans.
Comme le développement d'un gardien nécessite beaucoup de temps, il commence à se faire tard pour y aller de cette stratégie.
À moins que Hughes réussisse à mettre la main sur un jeune gardien actif établi depuis 1-2 ans, comme Juuse Saros ou Yaroslav Askarov, la solution Bobrovsky pourrait (au conditionnel) faire l'affaire.
Dans le passé, Marc Bergevin a, en quelque sorte, gâché les meilleures années de Price en n'étant pas capable de lui donner une bonne formation. Il ne faudrait pas que Hughes fasse l'inverse en n'ayant pas le bon gardien lors de l'apogée de sa jeune équipe.
Imaginez si Kent Hughes faisait une transaction à la Sean Monahan, recevait Bobrovsky (à 50 % de son salaire, donc 5 millions par saison) et qu'il recevait, en plus, un bon choix au repêchage ou un solide espoir, en retour de considérations futures.
Ça pourrait avoir de l'allure! Si jamais il y avait une possibilité de le faire dès cette saison (ce qui n'arrivera fort probablement pas, mais quand même), on vient faire mal aux Panthers à court terme, et ça aide le rang de leur choix de première ronde 2023, qui est la propriété des Habs!
Le feriez-vous?
À Montréal :
- Sergei Bobrovsky (à 5 millions par saison)
- Choix ou espoir
En Floride :
- Considérations futures
SONDAGE | ||
Croyez-vous que ce serait une bonne idée d'acquérir Sergei Bobrovsky (à 50 % de son salaire) + un bon choix ou un bon espoir, contre des considérations futures? | ||
Oui | 414 | 61.6 % |
Non | 258 | 38.4 % |
Liste des sondages |