Il domine l'équipe avec 52,3% d'efficacité, devant Matthew Peca, qui vient au deuxième rang avec 48,1%. Suivent Max Domi et Jesperi Kotkaniemi à égalité à 44,7%. Andrew Shaw ferme la marche avec un faible 41,7%.
Les problèmes du Canadien au centre ne sont donc pas encore réglés, comme en font foi ces pourcentages d'efficacité.
C'est à se demander si le Tchèque Tomas Plekanec, qui a annoncé sa retraite de la LNH en novembre, aurait pu être utile au Canadien dans cette facette du jeu. Le joueur de centre a cumulé, en carrière, une efficacité de 49,9%.
Plus récemment, au cours des saisons 2016-17 à 2018-19, il a conservé une moyenne de 52,9% avec les Canadiens et les Maple Leafs. Donc, supposons qu'il aurait poursuivi sur sa lancée des dernières années, Plekanec serait le meneur de l'équipe.
Bien sûr, il ne s'agit ici que de spéculations. En 3 matchs cette saison à Montréal, il a remporté 50% de ses mises en jeu.
On assiste peut-être à une amélioration à ce niveau au cours des dernières semaines.
Lors des six derniers matchs, les Canadiens ont eu un pourcentage égal ou supérieur à 50% à 5 reprises, ayant leur meilleure soirée face aux Sharks de San Jose le 2 décembre dernier, avec 60% de réussite.
Il sera intéressant de voir si cette tendance récente se poursuivra et si elle aura un impact positif sur les résultats globaux de l'équipe.