Désormais, on remet même en question sa place comme troisième joueur de centre de l'équipe en raison de la performance de Jake Evans depuis trois semaines.
Son temps d'utilisation a chuté de façon considérable depuis quelques parties. Lors de la rencontre de mardi soir, le centre québécois n'avait joué que 3 minutes et 32 secondes en première période.
Il a terminé la rencontre avec un temps de jeu de 14 minutes et 19 secondes en raison de plusieurs punitions. Ce dernier est utilisé en désavantage numérique.
Reconnu comme un centre responsable défensivement, Phillip Danault s'est imposé en 2019-2020. Il a terminé au sixième rang des joueurs pour le trophée Frank J. Selke, une distinction remise au meilleur attaquant défensif de la LNH.
Il y a même un journaliste qui le plaçait comme favori dans cette catégorie.
Quand tu te retrouves sur la même liste que les joueurs de la trempe de Patrice Bergeron, Sean Couturier, Mark Stone, Ryan O'Reilly et Anthony Cirelli, ça relève de l'exploit.
Disons que son nom est bien loin dans la discussion après les 10 premières parties.
Cela ne veut pas dire que son nom ne s'y retrouvera pas à la fin de la présente campagne, mais on est en attente de retrouver le Phillip Danault de l'an dernier, le joueur de centre incisif et déterminé à vouloir la rondelle.
Pourtant, son trio est demeuré intact, lui qui peut toujours compter sur Brendan Gallagher et Tomas Tatar.
Avec l'arrivée de Tyler Toffoli et Josh Anderson, en plus de l'émergence de Suzuki et Kotkaniemi, Danault a perdu du temps de glace en avantage numérique.
Ce dernier n'a eu aucune présence en supériorité numérique lors de la dernière rencontre. Il va de soi que cela affecte les statistiques offensives du joueur. Toutefois, je me questionne sur sa confiance.
Les chances de marquer sont là, mais il n'a pas été en mesure de convertir les chances en buts. Il semble se chercher offensivement. Le hockey est un sport de décisions.
Quand tu ne prends pas les bonnes, ça peut faire la différence entre un but et un tir raté.
Contrairement à Phillip Danault, le jeune joueur de centre Jake Evans a connu une éclosion surprenante en ce début de saison.
Comme le faisait remarquer le chroniqueur de Fanadiens, Jeff Drouin, les performances inspirées de Jake Evans soulèvent plusieurs questions sur le destin de Danault.
Est-ce que celui-ci poursuivra sa carrière à Montréal la saison prochaine? Est-ce que les demandes salariales du joueur limiteront les possibilités pour Marc Bergevin? Est-ce que Jake Evans est mature pour jouer un rôle similaire à celui de Danault?
Le centre de 24 ans Jake Evans connaît un excellent début de saison. En plus d'occuper une place importante au sein désavantage numérique, le joueur de centre a réussi à contenir Connor McDavid à plusieurs occasions, le limitant à un seul point en deux parties plus tôt cette saison.
Reconnu pour son jeu défensif, il a également démontré qu'il pouvait être créatif offensivement et qu'il est capable de mettre la rondelle dans le filet à l'occasion.
Les gars de La Poche Bleue ont révélé les demandes salariales de l'agent de Danault au Tricolore. Ce dernier serait à la recherche d'un pacte de six ans avec une moyenne salariale annuelle se situant entre 5,5 et 5,7 millions de dollars.
Le Tricolore aurait offert 25 millions sur une période de cinq ans. Le clan Danault aurait décliné l'offre des Canadiens de Montréal.
Si la tendance se maintient, le joueur québécois pourrait regretter son choix d'avoir refusé l'offre initiale. À l'heure actuelle, il est difficile de justifier un tel salaire selon les performances offertes.
Comme un agent de joueur m'a déjà expliqué, un joueur est payé pour ce qu'il a fait et non ce qu'il va faire. Cela explique pourquoi certains dirigeants se mordent les doigts sur certains contrats.
Reste à voir si Phillip Danault retrouvera rapidement ses repaires. Actuellement, un salaire de quatre millions par saison semble plus approprié vu ses performances récentes.
Avec la renégociation du contrat du Finlandais Jesperi Kotkaniemi, les Canadiens de Montréal devront faire des choix. De plus, il y a le repêchage d'expansion qui viendra cet été.
L'heure des choix est imminente pour Marc Bergevin. Sera-t-il prêt à perdre un joueur de la qualité de Phillip Danault sans rien obtenir en retour? J'en doute!
Plusieurs directeurs généraux seraient intéressés d'ajouter un centre de qualité capable de jouer dans les trois zones.