SONDAGES     LNH     CANADIENS

On remarque une grande différence entre Perreault et Damphousse sur leur tour du chapeau avec le CH

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
24 octobre 2021  (22h02)
PARTAGER

Étrangement, l'attitude est encore à la fête, concernant la victoire des Canadiens contre les Red Wings samedi dernier.

Mathieu Perreault a complété l'histoire, avec un premier tour du chapeau québécois à Montréal depuis 1998.

Le numéro 85 était complètement sous le choc par la suite, après avoir entendu les ovations à son endroit. Il l'a dit lui-même, il n'oubliera jamais cette rencontre, même s'il s'agissait de son troisième tour du chapeau en carrière.

« Quand ils ont commencé à scander mon nom, j'avais des frissons dans le dos. C'était un moment spécial. Je m'en souviendrai toute ma vie. C'est une sensation incroyable. »

Pendant ce temps, Vincent Damphousse a appris par les réseaux sociaux qu'il était le dernier avant Perreault à réaliser cet exploit dans la Belle Province. Certains seront peut-être déçus, mais il ne s'en souvient même pas.

« Je regardais le match samedi et j'étais vraiment heureux pour Mathieu, a dit Damphousse en entrevue téléphonique au Journal. Sur le coup, je n'ai pas pensé que j'étais le dernier joueur québécois qui avait réussi un tour du chapeau à Montréal. Honnêtement, je l'ignorais avant de le lire sur Twitter. »

« Je n'ai pas de mémoire ! Je ne me souviens pas de ce match. Je m'excuse, mais même en entendant les noms des gars qui avaient les passes sur mes buts ou les noms des gardiens du Lighthning, je n'ai pas plus d'images en tête de cette rencontre. Le Lightning n'avait pas une grosse équipe à cette époque. »

La citation sonne peut-être arrogante, mais Damphousse a connu une très grande carrière et un simple tour du chapeau, même s'il était historiquement significatif, n'a pas la même importance que les autres grands moments de sa carrière.

L'ancien numéro 25 a joué 1378 matchs dans la LNH avec douze tours du chapeau. Il est donc totalement normal que cette joute ne figure pas parmi les plus marquantes de sa carrière. Cependant, il comprend parfaitement ce qu'un exploit du genre implique.

« Mathieu arrive à Montréal, il est heureux de porter l'uniforme du Canadien, a poursuivi Damphousse. Il a choisi de poursuivre sa carrière à Montréal. C'est un petit gars de Drummondville.

Pour un Québécois, le simple fait de jouer pour le Canadien, c'est gros. Quand tu connais un match de trois buts avec l'équipe de ton enfance, c'est encore plus magique. Il l'a fait à un moment où le Canadien traversait une période creuse. »

Entre Damphousse et Perreault, les Québécois Yannick Perreault, Maxim Lapierre et Phillip Danault ont chacun marqué trois buts dans un matchs, mais aucun d'eux ne l'a fait au domicile du Tricolore.

C'est peut-être un détail anodin, mais l'importance d'un tel exploit venant d'un talent local devant ses partisans locaux est fort élevée. En attendant le prochain affrontement contre Seattle, on peut savourer ce beau moment accompli par un gars de chez nous.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES