SONDAGES     LNH     CANADIENS

Offre hostile : trois candidats possibles pour le CH (première partie)

PUBLICATION
Pablo Herrera
16 mai 2020  (16h24)
PARTAGER

Le 1er juillet dernier, Marc Bergevin a pris le monde du hockey par surprise en déposant une offre hostile pour acquérir les services de Sebastian Aho des Hurricanes.

On connaît la suite, la Caroline a égalisé l'offre et a par le fait même mis fin aux espoirs des partisans du CH de voir le joueur finlandais enfiler le chandail Bleu-Blanc-Rouge.

Outre Taylor Hall et Alex Pietrangelo, peu de gros noms seront disponibles à l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Est-ce que ce manque de choix incitera le directeur général du CH à retenter sa chance avec une autre offre hostile? Seul l'avenir nous le dira, mais en attendant, Billy Bertrand, de la compagnie qui recueille les statistiques avancées Sportlogiq, propose deux candidats envisageables qui pourraient venir combler des lacunes, et j'en ajouterai un troisième. Dans une série de trois articles, je vous présenterai tour à tour les trois joueurs. Aujourd'hui je commence par le premier.

Il s'agit de Pierre-Luc Dubois. Le Québécois a souvent fait mal aux Canadiens quand il les a affrontés ces deux dernières années. Cette saison, il a été un des meilleurs sinon le meilleur attaquant des Blue Jackets malgré le gros changement de personnel l'été dernier. En 2018-2019, il était souvent jumelé à Artemi Panarin et à Cam Atkinson. Son trio marquait à profusion, surtout vers la fin de la saison. Le Russe ayant décidé de quitter pour la Floride, Dubois s'est retrouvé avec neuf combinaisons d'ailiers cette saison avec qui il a passé plus de 30 minutes sur la patinoire, c'est énorme. Malgré cela, il a réussi à maintenir une bonne moyenne de 0,70 points par match et à mener les Blue Jackets à une saison surprenante.

Les statistiques avancées permettent de réaliser que Dubois pourrait s'avérer une excellente addition pour le CH. Il se classe 31e et 34e respectivement pour le temps passé en zone adverse par match et les batailles 1-contre-1 gagnées en zone adverse par match. À six pieds trois pouces et 218 livres, il a le gabarit pour gagner la possesion de rondelle et résister aux défenseurs, une qualité que recherche clairement le CH. Ensuite, il se classe 23e pour les passes réussies dans l'enclave. Ce que ces chiffres montrent, c'est que Dubois est capable de trouver l'espace pour effectuer des passes dans cette zone où, de nos jours, la majorité des buts se marquent. Finalement, il est excellent pour faire des entrées en zone adverse par match, où il se classe 12e.

Maintenant, est-ce réaliste de croire que les Blue Jackets vont laisser partir leur meilleur attaquant? Dur à croire après un été ravageur l'an dernier. Si Bergevin veut frapper un grand coup, il devra sortir de gros chiffres et beaucoup de choix au repêchage. Maintenant qu'il a garni sa banque d'espoirs, osera t-il céder autant? On n'est jamais au bout de nos surprises avec le directeur général actuel du CH...

Crédits: RDS

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES