Bien que l'intensité n'est aucunement la même que le circuit Bettman, le Québécois attend toujours une offre d'une organisation de la LNH.
L'originaire de Repentigny n'a toujours pas déclaré prendre sa retraite. Il a toutefois admis avoir pensé à cette éventualité plus tôt cette année si aucune équipe ne l'approchait. Rappelons que les Sabres ne lui ont pas octroyé de prolongation de contrat lorsqu'il est devenu agent libre l'été dernier.
N'ayant aucune offre, il commence à préparer tranquillement son après-carrière. L'athlète a toujours la passion du hockey et il ne veut pas la perdre. Devenir entraîneur ou faire partie de l'équipe dirigeante d'une équipe fait partie de ses options envisagées.
Jason Pominville prépare donc cette voie en se joignant aux Pionniers de Lanaudière à titre d'entraîneur associé aux niveaux Pee-Wee et Midget Espoir. De plus, il sera conseiller spécial et entraîneur spécialiste à la « skills » académie de cette organisation.
Il ne s'agit pas de sa première expérience en tant que coach, puisque l'homme de 37 ans était entraîneur à l'académie des Minis Sabres de Buffalo l'année dernière. C'est donc dire qu'après 14 saisons avec les Sabres de Buffalo et le Wild du Minnesota, l'ancien joueur de hockey revient à la maison en devenant instructeur d'une formation mineure de Repentigny.
Les Pionniers de Lanaudière sont fiers d'accueillir dans leurs rangs un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey. Ils croient qu'avec cette addition, les jeunes joueurs seront davantage motivés et qu'ils se développeront convenablement. Maintenant, il reste à voir si cet emploi sera un tremplin pour Pominville à aller de l'avant et ainsi devenir entraîneur dans une ligue professionnelle.
Repêché en deuxième ronde en 2001 par les Sabres, celui qui jouait à l'aile droite s'est assuré que son nom demeure connu pour cette organisation. Il se classe parmi les joueurs les plus productifs de l'histoire de cette équipe. Il se situe au huitième rang pour les parties disputées avec cet uniforme (733), dixième pour les buts (217), huitième pour les mentions d'assistance (304) et huitième pour les points (521). Il a d'ailleurs pris part à sa 1000e rencontre avec la formation l'ayant repêché le 1er novembre 2018.