Ce match a vu, encore une fois, les arbitres laisser passer des occasions de punir les adversaires du CH, comme sur la séquence ci-dessous.
Le tout s'est déroulé au milieu de la troisième période, alors que Nick Suzuki a dirigé la rondelle au fond de la zone des Flames. Il était totalement sans protection alors que Mikael Backlund est venu le plaquer de dos. Suzuki est tombé tête première sur la patinoire et les arbitres n'ont, bien sûr, pas puni.
Le jeune attaquant du Canadien a été très chanceux de s'en sortir indemne sur cette séquence, alors que les dommages auraient pu être bien pires. Ce geste de Backlund méritait définitivement une punition pour avoir donné de la bande, ou à la limite pour rudesse.
Suzuki, ainsi que son coéquipier Brendan Gallagher, ont suite au match démontré leur insatisfaction aux arbitres par rapport à ce geste.
Ils ont, sur Twitter, aimé un commentaire disant que les arbitres de la LNH sont les pires de tous les sports.
Cette frustration est méritée, quand on connaît l'historique du CH cette saison à ce sujet, mais elle n'excuse toutefois pas la façon dont l'équipe a joué hier. L'effort n'y était pas et l'équipe a joué l'un de ses pires matchs de la saison, nonobstant la qualité de l'arbitrage.
Au lieu de se fâcher, Gallagher devrait plutôt travailler sur son contrôle. Le fougueux attaquant a été puni à deux reprises samedi soir, dont une punition qui a mis fin à un jeu de puissance en fin de troisième. L'occasion était belle pour que le CH revienne dans le match, mais Gallagher en a décidé autrement.
Même si la situation de l'arbitrage est frustrante cette saison chez le CH, les joueurs devront garder leur calme et surtout ne pas donner la chance aux zébrés de leur donner encore plus de temps au cachot.
Nous le savons tous, la lutte pour faire les séries sera difficile dans la division Nord cette saison, surtout entre le Canadien, les Canucks et les Flames. Il ne faudrait pas donner trop d'occasions aux adversaires de se démarquer...