Cette mentalité ne s'est pas essoufflée avec les années. Bien au contraire, le journaliste du média web The Athletic, Corey Pronman, a posé la même question aux meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey en vue du prochain encan amateur du circuit Bettman.
Alexis Lafrenière figure au premier rang du classement, mais il n'est pas seul.
Dans un questionnaire posé aux 37 meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey éligibles pour le repêchage qui se tiendra en juin au Centre Bell, trois joueurs ont voté pour Alexis Lafrenière comme étant le meilleur auquel ils ont été confrontés lors de leur stage junior.
Un autre joueur a obtenu trois votes lui aussi. Il s'agit de l'attaquant du Tricolore, Nick Suzuki.
Il faut dire que l'attaquant du Tricolore a fait un véritable massacre lors des dernières séries éliminatoires dans la Ligue de hockey de l'Ontario.
En 24 parties, l'attaquant du Storm de Guelph avait amassé 16 buts et 26 mentions d'aide pour un total de 42 points.
Sans aucune surprise, il avait été nommé joueur par excellence des séries dans l'OHL.
Le comparatif est faible entre lui et Alexis Lafrenière si nous prenons les deux joueurs au même âge. À 18 ans, Nick Suzuki n'était pas aussi dominant que peut l'être actuellement Alexis Lafrenière.
Toutefois, le questionnaire ne tient pas compte de cette nuance. De plus, il serait intéressant de savoir combien de joueurs sont issus des ligues respectives.
Par le passé, il existait une plus forte proportion des espoirs ayant cheminé au sein de la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL).
Parmi les autres joueurs admirés des 37 meilleurs espoirs de la LCH, les défenseurs Bowen Byram et Jamie Drysdale figurent au second rang avec deux votes chacun.
Les attaquants Morgan Frost et Quinton Byfield se retrouvent également avec deux votes eux aussi.
Une vingtaine de joueurs ont reçu un vote de première place. Les Québécois Alex Barré-Boulet, Gabriel Bilodeau et Maxime Comtois font partie de la liste.
En 34 parties cette saison, le numéro 11 de l'Océanic de Rimouski accumule les points à un rythme effréné.
Lors de cette période, Alexis Lafrenière a inscrit 24 buts et 49 mentions d'aide pour un total de 73 points.
À titre de comparatif, l'ancienne vedette des Mooseheads d'Halifax, Nathan MacKinnon, avait amassé 75 points à son année d'éligibilité, et ce, en 44 parties, soit deux points de plus en 10 parties supplémentaires.
On sait maintenant l'impact qu'a Nathan MacKinnon avec l'Avalanche du Colorado, lui qui se retrouve au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la LNH à égalité avec l'attaquant des Bruins de Boston David Pastrnak.
Les deux attaquants ont amassé 66 points cette saison. Il se retrouve à seulement cinq points du meneur dans cette catégorie, un certain Connor McDavid.