Celui-ci il venait de connaître sa meilleure campagne en carrière avec les Coyotes de l'Arizona. Choix de 3e ronde des Flyers de Philadelphie, 68e au total, lors du repêchage de 2011, le centre de 5'11" venait d'inscrire sept buts et 20 passes en 81 parties.
La seule petite tache à son dossier était son différentiel de +/- de -8.
À la suite d'une entente d'une saison d'une valeur de 1 million de dollars, l'attaquant ontarien a dû prendre son mal en patience avant de disputer son premier match dans l'uniforme du Bleu-blanc-rouge.
Nick Cousins a disputé sa première partie avec la formation montréalaise le 17 octobre contre le Wild du Minnesota, ratant ainsi les six premiers affrontements de la saison.
Il n'a pas tardé à se faire apprécier du public, ramassant son premier point avec la formation sur le 1er but en carrière de Victor Mete.
Depuis cette victoire des Canadiens, le jeu de Nick Cousins ne semble pas ralentir. Il a maintenant participé à 12 parties avec le Tricolore, récoltant au passage 2 buts et amassant 5 mentions d'aide.
Alternant entre la position de centre et d'ailier droit, l'attaquant se classe au 3e rang de l'équipe pour ce qui est des mises en jeu gagnées, avec une moyenne de 46.15 %.
Les attaquants Phillip Danault (52.46 %) et Nate Thompson (54.35 %) le surclasse à ce chapitre. De plus, avec son différentiel de +6, il s'agit de la première fois lors des quatre dernières saisons que le joueur natif de Belleville affiche un différentiel positif.
Nick Cousins semble être un homme de parole. À la suite de son échange, voici ce qu'il avait à dire :