Dans une rencontre à sens pratiquement unique, la troupe de John Cooper a eu le dessus, l'emportant au compte de 6 à 2.
Lors du second engagement, un incident particulier est survenu alors que des propos considérés homophobes auraient été tenus par un joueur aux dépens d'un arbitre.
Selon ce que rapporte plusieurs sources, c'est le défenseur Morgan Rielly qui aurait mentionné ses propos alors qu'il patinait pour aller récupérer la rondelle en fond de territoire. Ses paroles auraient été rapportées à partir du micro que portait l'un des officiels sur la glace.
À la suite de cet événement, la LNH a affirmé qu'elle allait mener une enquête interne afin d'éclairer davantage la situation et de mettre en place les conséquences adéquates en lien avec de telles insultes inappropriées.
De plus, le directeur général des Leafs, Kyle Dubas, a lui aussi commenté la situation en affirmant que
Bien qu'il est encore impossible d'affirmer définitivement qu'il s'agit bien de Morgan Rielly, cela ne serait pas surprenant compte tenu des circonstances entourant le passage audio capté avec le visuel du jeu. D'ailleurs, vous pouvez le visionner ci-dessous :
S'il s'agit bel et bien de l'arrière vedette des Leafs, ce dernier pourrait se retrouver dans une situation plutôt délicate alors qu'il n'en serait pas à sa première offense de la sorte, lui qui avait aussi tenu des propos misogynes il y a quelques années, soit en 2015.
À titre de comparaison, l'attaquant du Canadien, Andrew Shaw, s'était lui aussi retrouvé au centre d'un incident similaire en 2016, alors qu'il évoluait avec les Blackhawks. En effet, Shaw avait tenu des paroles homophobes envers un arbitre, ce qui lui avait valu une suspension d'un match ainsi qu'une amende de 5000 $.
Comment la LNH devrait-elle gérer cette situation? Quelle sanction sera émise?