Premier choix du plus récent encan de la LNH, le Québécois Alexis Lafrenière a démontré qu'il était tout simplement trop dominant pour la LHJMQ la saison dernière en récoltant 112 points en 52 matchs dans l'uniforme de l'Océanic de Rimouski.
Lors de son passage sur le circuit Courteau, Lafrenière a prouvé qu'il était l'un des meilleurs attaquants de sa génération en marquant 297 points en 173 matchs.
Aujourd'hui âgé de 19 ans, Lafrenière a fait ses débuts dans la LNH, mais les choses ne se passent pas forcément comme prévu, car ce dernier n'a marqué qu'un point (un but en prolongation) dans sa carrière.
14 premiers matchs en carrière dans la grande ligue. Ayant reçu une courte promotion au sein de l'alignement des Rangers, il est de retour à gauche de la troisième ligne de l'équipe aujourd'hui.
Sans vouloir indiquer que Lafrenière a de la difficulté à s'adapter au jeu de la LNH, il semble y avoir une plus grande période d'adaptation nécessaire de son côté entre le junior et la LNH.
Cette réalité a été soulevée par un internaute sur Twitter (@AbsCoverage) qui souligne que la situation dans laquelle se retrouve l'attaquant québécois est un bon exemple qui devrait mener à la modification d'un certain règlement entre le circuit junior canadien et la LNH.
En effet, comme l'indique l'internaute, Lafrenière se retrouve présentement dans une position dans laquelle la meilleure option pour lui serait d'évoluer un peu dans la Ligue américaine, histoire de retrouver un peu de confiance et faciliter la transition entre les deux ligues.
Le problème, c'est que le règlement actuel stipule qu'un joueur issu de la CHL (LHJMQ, OHL ou WHL) n'a pas la permission d'évoluer dans la Ligue américaine s'il est âgé de moins de 20 ans.
C'est pourquoi plusieurs espoirs sont retournés directement dans leur équipe junior (après le camp d'entraînement ou avant les 10 matchs qui activent la première année de contrat du joueur) lorsque celle-ci est au Canada. Les espoirs issus de la NCAA (États-Unis) ou de l'Europe n'ont, quant à eux, pas la même restriction et peuvent évoluer dans la LAH dès leurs 18 ans.
Bien qu'il doit s'agir d'une sorte de protection envers les jeunes joueurs de hockey, il serait peut-être temps de gérer ce « désavantage » envers les espoirs faisant leur stage junior au Canada.
Si les joueurs de partout ailleurs peuvent rejoindre le club-école de l'équipe les ayant repêchés à partir de 18 ans, pourquoi cela ne pourrait pas être aussi le cas pour tout le monde? Pourquoi ne pas simplement placer la limite d'âge à 18 ou 19 ans pour évoluer dans la Ligue américaine tout court?
Présentement, le règlement indique qu'un joueur ayant passé 4 saisons au niveau junior au Canada a le droit de rejoindre la Ligue américaine de hockey (ce qui le mène de toute façon à 20 ans ou du moins à la fin de ses 19 ans). Peut-être serait-il utile de baisser la limite à 3 saisons ou de trouver le moyen de laisser un « passe-droit » aux espoirs ayant été repêchés au cours de la première ronde du repêchage.
Entre-temps, laisser Alexis Lafreniere se développer à son rythme dans la LNH est aussi une option viable. Ce n'est qu'une réflexion qui mène ultimement à un questionnement envers le règlement en vigueur, tout simplement.