Dans la victoire, Mitchell « Mitch » Marner, le choix de 1re ronde des Leafs et 4e choix au total du repêchage de 2015, a marqué un but, son 19e depuis le début de la saison.
S'il n'est pas blessé, il connaîtra assurément sa meilleure saison depuis qu'il est entré dans la LNH il y a trois ans.
À sa première année, Marner a marqué 19 buts et obtenu 42 mentions d'aide pour un total de 61 points en 77 rencontres, ce qui donne une moyenne de 0,79 point par match. À sa seconde saison, il a fait bouger les cordages à 22 reprises, en plus d'obtenir 47 passes sur les buts de ses coéquipiers.
Il a donc cumulé 69 points en 82 rencontres, ce qui correspond à une moyenne de 0,84 point par match. Une légère progression, mais une progression quand même.
Depuis le début de la présente saison, en incluant la rencontre d'hier soir, il a marqué 19 buts et obtenu 41 mentions d'aide pour un total de 60 points. C'est autant de buts et seulement une mention d'aide de moins qu'à sa première campagne.
C'est aussi 9 points de moins qu'à sa deuxième. Toutefois, ce qui est remarquable, c'est qu'il a atteint ces sommets alors qu'on vient à peine de franchir la moitié de la saison. Jusqu'à maintenant, Marner a maintenu une moyenne de 1,30 point par match. Vraiment impressionnant!
S'il maintient le même rythme, Marner terminera la saison avec un total de 107 points, soit 34 buts et 73 mentions d'aide.
Peu importe ce qui se produira d'ici là, sa production jusqu'à ce jour lui a permis de se hisser au 4e rang des joueurs des Maple Leafs ayant obtenu le plus rapidement 60 points en une saison depuis les débuts de la franchise.
Le tableau ci-dessous présente ceux qui ont réalisé cet exploit en 46 matchs ou moins :
Six joueurs font donc partie de cette liste, dont trois qui ont réussi cette prouesse en moins de rencontres que lui. Cependant, personne n'y était parvenu depuis la saison 1993-1994. C'est donc tout un exploit. Espérons qu'il continuera sur sa lancée; les Leafs en ont besoin s'ils veulent aspirer aux grands honneurs.
Et vous, croyez-vous que Mitch Marner connaîtra une seconde moitié de saison aussi prolifique que la première?