Michel Therrien fait partie de ceux-ci, car selon l'ancien joueur, Daniel Carcillo, il aurait eu recours à des chantages psychologiques à son endroit.
En fait, ce comportement se serait produit lors du passage de Carcillo avec les Penguins de Wilkes-Barre dans la Ligue américaine entre 2005 et 2007.
L'ancien entraîneur du Canadien de Montréal a cependant tenu à rectifier le tir dans cette situation.
Selon ce dernier, le jeu psychologique est de soutirer le maximum de ses joueurs, mais que ce n'est pas pareil pour tous.
Alors, chaque membre d'une équipe réagit de manière différente lorsqu'il est question de progresser à travers cette ligue fort compétitive.
Toujours selon ses dires, ce n'est pas seulement quelques tapes sur l'épaule qui les motiveront à se démarquer.
D'où l'utilisation des méthodes psychologiques. L'adjoint d'Alain Vigneault soutient qu'il faut être vigilant dans ce genre de situation puisque des joueurs pourraient être tentés de dénoncer des agissements qui les auraient empêchés de connaître la carrière souhaitée.
Il reconnait toutefois que certaines prises de bec avec d'anciens joueurs ne seraient pas bien vues aujourd'hui. Avec l'évolution de la société, il est donc important pour les entraîneurs de s'adapter à ce changement.
Michel Therrien admet qu'il y a certains moments au cours de sa carrière qui ont été plus « raides que d'autres ». Il regrette même quelques-uns de ceux-ci puisqu'il croit avoir été trop loin dans certains cas.
Un événement que l'on peut évoquer est certainement le passage de Daniel Brière avec le Tricolore alors qu'il en était l'instructeur. Tout le monde se rappelle que ce n'était pas l'amour fou entre ces deux hommes et que cela a rendu l'année très difficile pour Brière.
Le départ de celui-ci n'a donc surpris personne puisqu'il n'était tout simplement pas dans les bonnes grâces de son entraîneur.
Lors de l'arrivée de Therrien avec les Flyers de Philadelphie, les deux hommes ont discuté de cette époque et ils ont finalement réglé leurs différends.
Une chose importante, puisqu'ils doivent travailler ensemble au sein de la même organisation encore une fois.
Source: TVA Sports
«JE SUIS PARFOIS ALLÉ TROP LOIN» - MICHEL THERRIEN