Le 25e choix au total de l'encan 2006 ne s'attendait pas à quitter l'organisation des Blues dans laquelle il avait passé 10 saisons.
Depuis la transaction, Berglund ne s'est jamais senti aussi triste, lui qui a dû quitter une équipe envers laquelle il avait beaucoup d'amour et de respect. Dès le jour un, il ne se sentait pas à sa place dans la ville de Buffalo, lui qui était malheureux et anxieux dans son nouvel environnement.
Il a fait sentir son malaise en prenant la décision de ne pas se présenter aux pratiques de l'équipe, ce qui lui a mérité une suspension.
Le 19 décembre dernier, quatre jours après avoir été suspendu par l'organisation des Sabres, le joueur annonçait son retrait de la LNH. Il mettait alors un terme à une entente de trois ans évaluée à 9,38 millions de dollars.
Le joueur de 31 ans n'a pas simplement décidé de laisser tomber des millions de dollars pour son plaisir personnel, il l'a fait, car il n'avait plus de plaisir à jouer au hockey.
Depuis ce temps, il est retourné vivre chez lui, en Suède, où il est le capitaine des Djurgardens en SHL. Il est payé beaucoup moins que ce qu'il aurait gagné avec les Sabres, mais il est heureux maintenant de pratiquer son sport avec fierté.
Dans la LNH, Patrick Berglund aura produit 170 buts et 156 assistances, pour un total de 326 points en 717 parties, écopant au passage de 248 minutes de punition. En séries, il aura produit 10 buts et 16 assistances pour 26 points en 60 affrontements.