Alors que le Canada affrontait la Finlande en quart de finale du Championnat mondial de hockey junior, la formation Canadienne s'est fait jouer un bien mauvais tour lorsque les Finlandais se sont sauvés avec la victoire en prolongation.
Toutefois, ce sont les attaques virulentes dirigées à l'endroit du capitaine Maxime Comtois qui ont fait réagir. L'attaquant a été frustré par le gardien Ukko-Pekka Luukkonen sur un lancer de pénalité en prolongation. Quelques minutes plus tard, à l'autre bout de la patinoire, un but de Toni Utunen éliminait le Canada.
Les réseaux sociaux se sont enflammés, des attaques vicieuses et haineuses ont été lancées à l'endroit du jeune homme. L'histoire a rapidement fait le tour de la planète hockey et c'est une vague de support monstre qui s'est déclenchée en appui au jeune homme de 20 ans.
Dans toute cette tourmente, l'attaquant a également pu profiter de l'appui des joueurs de hockey un peu partout au pays. Il a même eu la chance de s'entretenir avec Sidney Crosby à Anaheim le 11 janvier dernier.
Ce qui restait à déterminer était comment l'espoir des Ducks d'Anaheim réagirait à la suite de ces événements. À son premier match avec les Voltigeurs de Drummondville.
Comtois a célébré son retour au jeu avec une récolte d'un but et une aide en avantage numérique dans un revers de 3-2 contre la puissante formation des Huskies de Rouyn-Noranda.
Ce n'était que le début pour le numéro 44 des Voltigeurs qui n'a plus jamais regardé derrière lui. Alors que la saison se termine pour laisser place aux séries éliminatoires dans la LHJMQ, Comtois termine au 22e rang au chapitre des buts dans la ligue.
Ayant commencé la saison avec les Ducks, pour ensuite s'absenter pour le Championnat mondial, le jeune homme aura seulement joué 25 matchs avec Drummondville.
Visiblement, l'attaquant a bel et bien tourné la page sur cet incident. Il a su donner la réponse parfaite à ses détracteurs et ce seulement par de belles performances sur la glace. Maxime Comtois termine ainsi sa saison et sa carrière junior, avec 31 buts et 17 mentions d'aide en 25 matchs.
Définitivement, c'est un bel avenir qui attend l'espoir des Ducks d'Anaheim!