SONDAGES     LNH     CANADIENS

Max Domi a son chef personnel à la maison!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
24 octobre 2018  (11h22)
PARTAGER

La nutrition fait maintenant partie des aspects importants à prendre en considération pour tout joueur de hockey.

Wayne Gretzky, même s'il est l'un des meilleurs joueurs à avoir joué dans la LNH, aurait certainement donné des maux de têtes aux nutritionnistes des équipes actuelles de la LNH.

En effet, son repas d'avant-partie consistait en une soupe au poulet et aux nouilles et une salade, suivies d'un steak accompagné de patates et de maïs. Il prenait ce repas vers 12 h 30, juste après l'entraînement matinal de son équipe.

La merveille avait cependant faim dès 17 h et cherchait quelque chose d'autre à manger. Selon la ville où il se trouvait, il pouvait manger de la pizza, un sandwich ou son mets favori, soit un hot-dog.

De nos jours, une bonne nutrition est un gros enjeu dans la LNH, et aucun joueur ne le prend plus au sérieux que Max Domi, des Canadiens, en partie parce qu'il est atteint de diabète de type 1.

Depuis son entrée dans la LNH avec les Coyotes de l'Arizona en 2015, Domi a engagé un chef personnel pour préparer ses repas.

Après avoir été échangé aux Canadiens contre Alex Galchenyuk l'été dernier, Domi a commencé à chercher un nouveau chef à Montréal et a trouvé Emily (il ne voulait pas révéler son nom de famille). Elle prépare tous les repas chez lui.

« C'est bien pour moi d'avoir une bonne maîtrise de ce que je mange. De toute évidence, avec ma situation médicale, cela la rend encore plus importante pour moi.

Ça maximise votre récupération et ça aide votre performance. Je prends donc la nutrition très au sérieux. »

Domi a dit que son régime alimentaire met l'accent sur les glucides complexes et qu'il tente d'éviter le sucre, à moins que son taux dans le sang ne soit bas et qu'il en ait besoin. Domi doit analyser son sang jusqu'à 15 fois par jour et s'injecter de l'insuline.

Il dit qu'il est important pour lui de manger des glucides à libération lente, mélangés à de bonnes graisses comme les avocats, avec des noix. Il boit également beaucoup d'eau afin de rester hydraté et s'assure de dormir suffisamment.

Son repas d'avant-match consiste généralement en du riz brun et un type de pâtes au quinoa avec un peu de sauce tomate, mais cela dépend de plusieurs facteurs (p.ex. comment il se sent, nombre de glucides dont il a besoin et participation à des matchs deux soirs de suite).

Les salades sont faites avec du chou frisé et des épinards. Pour ses collations, Domi et son chef se concentrent sur des friandises riches en graisses et faibles en glucides, qui peuvent aller d'un biscuit à un beignet à base d'huile de triglycéride à chaîne moyenne (MCT).

Les habitudes alimentaires de Domi sont davantage liées à la nécessité, puisqu'il a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l'âge de 12 ans. Sa première question a alors été :

« Puis-je encore jouer au hockey? » Domi a été inspiré par l'ancien capitaine des Flyers, Bobby Clarke, qui a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l'âge de 13 ans.

Clarke a disputé 15 saisons dans la LNH, remportant 2 Coupes Stanley et étant intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1987, soit 8 ans avant la naissance de Domi.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS