Il faudra s'habituer à ajouter un nom à cette liste, soit celui de Mikko Rantanen. L'espoir de 21 ans est trop souvent oublié quand il est question de nommer les jeunes vedettes de la ligue.
La saison dernière, à sa deuxième campagne complète dans la ligue, il a cumulé 29 buts, 55 mentions d'aide pour 84 points en 81 parties. Ces statistiques lui ont permis de terminer au 17e rang des pointeurs de la LNH.
Déjà cette saison, il se classe au 3e rang des pointeurs de la LNH avec 4 buts, 12 mentions d'aide pour 16 points en neuf parties. C'est certain que ses compagnons de trio l'aident grandement (MacKinnon et Landeskog), mais ses coéquipiers ne lui enlèvent aucun mérite!
Au terme de la présente campagne, Rantanen deviendra joueur autonome avec compensation. Joe Sakic devra négocier son contrat, ainsi que celui de dix autres joueurs, incluant Semyon Valamov, Alexander Kerfoot et Nikita Zadorov.
En date d'aujourd'hui, si le plafond salarial ne change pas, l'Avalanche aura environ 33.5 millions de dollars pour signer ces joueurs, ce qui donne près de 3 millions par joueur en moyenne. Sakic devra négocier intelligemment!
Quel sera la stratégie prise par Joe Sakic dans le dossier Rantanen? Un contrat pont ou une entente à long terme? Suite à son contrat d'entrée dans la LNH, Nathan MacKinon a signé une entente de 7 ans pour 44.1 millions de dollars en juillet 2016.
Son salaire moyen de 6.3 millions de dollars est, en quelque sorte, une aubaine dans la LNH de 2018. Sakic ne pourra refaire ce coup de génie avec Rantanen.
Mitch Marner est dans la même situation que Rantanen. Il sera joueur autonome avec compensation au terme de la présente campagne. Plusieurs pensent que Marner vaut entre 8 et 10 millions de dollars par saison.
Si c'est le cas, Rantanen vaut beaucoup plus, lui qui a de meilleures statistiques offensives que ce dernier depuis les deux dernières campagnes. Bien que les deux joueurs n'aient pas le même style de jeu ni les même habiletés, il est intéressant de faire la comparaison.
Joe Sakic suivra assurément le dénouement de la saga Nylander. Encore une fois, Rantanen a de meilleures statistiques offensives que l'espoir des Leafs. Le contrat octroyé par Dubas sera la base pour ceux de Rantanen et Marner.
Chose certaine, il faudra, à l'avenir, considérer Mikko Rantanen comme un des meilleurs joueurs de la ligue et non comme le troisième membre d'un trio offensif!