Elors qu'il y affrontera les Penguins de Pittsburgh advenant le cas où le scénario de reprise des activités est bel et bien mis en branle par la LNH.
En effet, l'expression « faire son entrée par la porte de derrière » ne pourrait pas mieux coller à la peau de la troupe de Claude Julien. Occupant le 24e échelon dans le circuit Bettman lorsque la pause fut décrétée le 12 mars dernier, le CH détenait un pourcentage de points récoltés de 0,500, ce qui plaçait au préalable la formation montréalaise à 10 points d'une réelle place en séries, en plus d'avoir trois équipes à déloger devant elle pour espérer ce fait d'armes.
Or, le scénario proposé par la LNH le 26 mai dernier octroie une seconde chance de se faire valoir à la bande à Weber, pour le grand plaisir de ceux qui désiraient la voir en séries.
Cela dit, le Canadien a bien beau posséder le pire dossier des 24 formations touchées par le plan de relance, il inquiète particulièrement ses prochains adversaires, les Penguins de Pittsburgh, septièmes dans toute la LNH en vertu du pourcentage de points et qui sont pourtant flanqués des Sidney Crosby, Evgeni Malkin, et Kris Letang de ce monde, en plus de compter une avance de 15 points sur la Sainte-Flanelle au classement général.
C'est du moins ce qu'a affirmé l'entraîneur-adjoint de la formation de la Ville de l'acier, l'ancienne gloire Mark Recchi, dans un entretien lundi sur les ondes du réseau Sportsnet :
C'est que selon l'adjoint de 52 ans, les Canadiens composent avec plusieurs qualités sur la patinoire qui font d'eux des adversaires à ne surtout pas négliger lors de la ronde qualificative de ces séries métamorphosées :
« Pour moi, ils sont désagréables à affronter, a dit Recchi. Ils patinent bien, ils sont très rapides, ils sont bien dirigés et ils sont très disciplinés dans leur façon de jouer. Quand vous avez tout ça, vous êtes toujours difficiles à affronter.
Et évidemment, ils ont Carey Price, qui est l'un des meilleurs gardiens au monde depuis longtemps. »
Après avoir vanté les mérites de Claude Julien et du portier au numéro 31, Recchi ne s'est pas arrêté là, lui qui a fait de même avec le capitaine du CH, qui a réussi à implanter une culture axée sur le leadership selon l'auteur de 1533 points dans la LNH :
« Ils comptent sur des vétérans clés. Shea Weber est encore un défenseur remarquable et un bon leader. Vous pouvez voir à quel point il est un bon leader et comment leur groupe a en quelque sorte adhéré (à son leadership). C'est une équipe difficile à affronter. Nos joueurs le savent et ils devront être prêts mentalement. Nous devrons jouer du hockey intelligent et structuré. »
De ce fait, celui qui occupe son rôle avec les Pens depuis 2017-18 affirme que sa formation a su composer avec beaucoup d'adversité cette saison, notamment en raison des blessures, ce qui pourra lui permettre de surpasser Montréal sur l'aspect mental :
« On revoyait l'équipe qui a gagné le championnat en 2016 et en 2017, la mentalité du "au prochain joueur à se lever", a relaté Recchi. Toutes les équipes composent avec des blessés et nous n'avons pas fait exception. Nous avons eu de gros noms qui ont été à l'écart pour de longues périodes. Et nous avons trouvé les solutions. Les gars ont vraiment acheté le concept de jouer de la bonne façon, en équipe, avec rapidité. »
« L'équipe qui sera prête mentalement et la plus forte à travers cela aura de très bonnes chances (de l'emporter). »
Par ailleurs, la formation menée par Crosby pourra fort probablement compter sur le retour d'un élément clé face au CH, un certain Jake Guentzel, auteur de 43 points en 39 matchs, qui a subi une opération à une épaule le 30 décembre dernier et qui devait le priver de l'action pour une période de quatre à six mois, soit le reste de la saison et les séries inclusivement.
Toutefois, la pause de la COVID-19 a permis au numéro 59 de se reposer, lui qui pourrait donc faire partie de l'alignement face au Bleu-Blanc-Rouge au moment de la reprise :
« Il est un joueur compétitif, un de ceux dont le sens du jeu est exceptionnel, tout comme son degré de combativité, a dit Recchi à propos de Guentzel. Il sera un élément important pour nous. Il l'est depuis quelques années déjà. Il amène de la profondeur. »
« Nous avons ajouté [Jason] Zucker, et il a joué du très bon hockey pour nous. Nous avons maintenant plusieurs options pour les combinaisons de nos trios. Ça nous permet d'avoir une formation bien balancée et plus difficile à affronter. »
Bref, il sera intéressant de constater si le Canadien de Montréal saura donner l'opposition à quoi s'attend Mark Recchi lors de la ronde de qualification, si celle-ci a bel et bien lieu. Somme toute, peut-être qu'il s'agit là d'un point négatif pour le CH si les Penguins les craignent autant, car ces derniers seront forcés d'arriver fin prêts pour leur affrontement éliminatoire.
Il ne faudrait surtout pas oublier que le noyau de cette formation est conscient des éléments nécessaires pour remporter une Coupe Stanley, chose faite assez récemment en 2016 et 2017.