SONDAGES     LNH     CANADIENS

Mario Pouliot réécrit l'histoire du hockey junior canadien

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 mai 2019  (22h14)
PARTAGER

Mario Pouliot est devenu le premier de l'histoire du hockey junior canadien a remporté le trophée deux années de suite avec deux formations différentes.

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté le précieux trophée de la Coupe Memorial en grande finale face aux rivaux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Mooseheads d'Halifax par la marque de 4 à 2.

Les hôtes du tournoi avaient pris les devants 2 à 0 en deuxième période grâce à des filets de Samuel Asselin et Raphaël Lavoie avant de voir les Huskies remonter la pente petit à petit.

À mi-chemin de l'engagement médian, l'attaquant Félix Bibeau a réduit l'écart à un seul but. Avant la fin de la deuxième période, l'espoir du Tricolore, Joël Teasdale, a créé l'égalité avec un superbe filet.

Le momentum était maintenant du côté des Huskies de Rouyn-Noranda. En début de troisième période, le meilleur pointeur du circuit en saison régulière, Peter Abbandonato, a touché les cordages pour donner les devants pour la première fois de la rencontre aux visiteurs.

À peine deux minutes plus tard, Vincent Marleau a donné un coussin de deux buts à la formation dirigée par Mario Pouliot.

La route n'a pas été la plus simple lors du tournoi regroupant les quatre meilleurs formations juniors au pays.

Après une fiche de deux victoires et un revers en ronde préliminaire, les Huskies ont été forcé de passer par le match de demi-finale.

La seule équipe à avoir vaincu les hommes de Mario Pouliot, le Storm de Guelph était gonflé à bloc pour se qualifier à la finale. Toutefois, les vétérans et les leaders de Rouyn-Noranda ont élevé leur jeu d'un cran dans l'adversité pour finalement se qualifier pour le match ultime dont on connaît désormais le résultat.

La recette gagnante de Mario Pouliot

Originaire de Saint-Hyacinthe en Montérégie, l'entraîneur-chef et directeur général de l'organisation des Huskies de Rouyn-Noranda a réalisé un travail colossal tout au long de la saison. Pendant près de quatre mois, la formation était considérée comme étant la meilleure équipe junior au pays selon les différents classements.

Le plus impressionnant, c'est que la formation abitibienne a bâti cette équipe principalement avec le repêchage. Au total, ce sont 20 des 23 joueurs qui ont été sélectionnés par la direction du club.

Seuls Joël Teasdale, Noah Dobson et Louis-Filip Côté ont été acquis par le biais de transactions durant la saison.

L'équipe a été tout simplement dominante du début à la fin du calendrier, alors qu'ils ont remporté 59 victoires
contre seulement 8 défaites en temps réglementaire et une défaite en surtemps.

C'est la raison pour laquelle le dirigeant de l'organisation a remporté le trophée Maurice-Filion en avril dernier, trophée remis au meilleur directeur général du circuit Courteau.

Ils ont conservé une fiche de 16-4 en séries éliminatoires, alors que seuls les Cataractes de Shawinigan et les Mooseheads d'Halifax ont réussi à arracher une victoire aux mains des Huskies lors du bal printanier.

Un bon repêchage et quelques acquisitions clés; il n'y a pas meilleure recette dans le hockey junior.

Le journaliste de TVA Sports et spécialiste des faits hockey, Mathieu Bédard, soulève un point fort intéressant.

Entre le 27 mai 2018 et le 26 mai 2019, Mario Pouliot a mis la main deux fois sur la Coupe Memorial.

Reste à voir maintenant si le Maskoutain sera sur la liste de quelques équipes de la Ligue américaine de hockey ou, qui sait, dans le circuit Bettman.

Seul le destin nous le dira...

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS