SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le dilemme des Blackhawks au repêchage

PUBLICATION

26 mai 2019  (20h39)
PARTAGER

Coup de chance, les Blackhawks de Chicago ont fait un bond de neuf échelons lors de la récente loterie pour le repêchage!

Ils sélectionneront donc au troisième rang au total lors de l'encan amateur qui aura lieu le 21 juin à Vancouver.

L'équipe de Chicago est quasi assurée de repêcher un joueur de concession à ce rang. Cependant, devraient-ils choisir un défenseur ou un attaquant?

Au début de l'année, plusieurs considéraient le Russe, Vasili Podkolzin, comme le troisième meilleur espoir en raison de sa performance incroyable à la Coupe Gretzky-Hlinka à l'été 2018.

Il a toutefois perdu beaucoup de plumes au fil des mois et certains le classent même au quinzième rang. De toute façon, les Hawks sont déjà biens nantis à l'aile avec les Kane, DeBrincat et Saad. Il serait vraiment étonnant qu'ils repêchent un ailier avec le troisième choix.

Quand on analyse la formation de Chicago, on se dit que les recruteurs de l'équipe devraient jeter leur dévolu sur un centre ou un défenseur en raison des besoins qu'ils auront bientôt à ces positions.

Autant le repêchage 2018 était un repêchage de bons défenseurs, autant la séance de cette année en sera une riche en excellents joueurs de centre. Les Blackhawks seront peut-être tentés d'assurer la relève à ce poste en sélectionnant un joueur comme Alex Turcotte, Trevor Zegras, Dylan Cozens ou Kirby Dach.

Ces derniers pourraient tous devenir des joueurs de centre de premier plan. En plus, ils sont tous excellents dans les deux sens de la patinoire, ce qui nous rappelle un certain Jonathan Toews! Turcotte est celui qui est le mieux classé pour le moment, mais les autres ne sont vraiment pas loin derrière.

Avec l'acquisition de Dylan Strome lors de la saison 2018-2019, les Hawks ont grandement solidifié leur ligne de centre. C'est la raison pour laquelle les experts semblent être d'avis qu'il vaudrait mieux choisir un défenseur.

D'un autre côté, les trois derniers choix de première ronde des Hawks (Jokiharju, Boqvist, Beaudin) étaient des arrières et ils ont un avenir prometteur devant eux. Est-ce que l'un d'entre eux a, toutefois, le potentiel de devenir un défenseur numéro un? Peut-être pas...

La grande majorité des observateurs pense que l'équipe de l'Illinois choisira Bowen Byram des Giants de Vancouver, qui est de loin le meilleur défenseur de la cuvée 2019. Il a tout ce qu'il faut pour avoir du succès dans la LNH : grosseur, coup de patin, lancer, vision du jeu, etc. Il a gardé une moyenne de plus d'un point par match cette année et il n'a que 17 ans!

En effet, Byram serait un choix judicieux puisque Duncan Keith, le meilleur défenseur des Hawks, commence à ralentir, lui qui aura 36 ans en juillet.

Bien que ce dernier rend encore de fiers services à l'équipe, on a rarement l'occasion de repêcher un défenseur numéro un, et c'est précisément ce que Byram deviendra, selon ce que la majorité des recruteurs affirme. Il est le meilleur candidat pour remplacer Keith.

Bref, le choix logique serait de sélectionner Byram au troisième rang, mais les derniers repêchages nous ont prouvé que des surprises pouvaient se produire. L'année dernière, qui aurait parié que Jesperi Kotkaniemi (3) et Barrett Hayton (5) seraient choisis avant Filip Zadina (6)?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES