Il souffre d'une contusion pulmonaire à la suite de la percutante mise en échec que lui a assené Micheal Ferland des Hurricanes de la Caroline lors du duel de mardi soir au TD Garden de Boston, lors duquel les Hurricanes revêtaient l'uniforme vert de leurs ancêtres, les Whalers de Hartford.
Bien que dévastatrice, la mise en échec de Ferland n'a pas franchi la limite de la légalité. Johansson est toujours en contrôle du disque, les patins de Ferland ne quittent pas la glace et il n'atteint pas le joueur des Bruins à la tête. C'est pourquoi il n'a pas reçu d'appel du comité disciplinaire de la LNH. Ferland est reconnu pour son style très dur, mais il n'a pas un historique de joueur salaud.
Le nouveau membre des Bruins a eu de la difficulté à se relever après avoir encaissé l'impact. Il est resté au sol en se tordant de douleur et a eu besoin de l'aide du soigneur et de ses coéquipiers pour se relever et quitter la patinoire. Il a par la suite été transporté à l'hôpital où il a passé la nuit en observation. Son état de santé sera réévalué la semaine prochaine.
Pour voir la vidéo de la mise en échec ⬇
C'est une autre perte que les Bruins devront combler, eux qui jouent déjà sans Pastrnak depuis quelques semaines. Les Bruins ont toutefois réussi à surmonter plusieurs blessures à des joueurs clés de la formation. Zdeno Chara, Charlie McAvoy, Torey Krug, Brandon Carlo, Patrice Bergeron, David Pastrnak et Jake Debrusk ont tous raté au moins 10 matchs cette saison.
Johansson avait amassé une passe en quatre rencontres depuis son arrivée à Boston, qui a fait son acquisition des Devils du New Jersey à la date limite des transactions en retour d'un choix de 2e ronde en 2019 et d'un choix de 4e tour en 2020. Cette saison, le Suédois compte 12 buts et 16 mentions d'aide pour 28 points en 52 parties.
C'est une occasion en or pour Charlie Coyle de se faire valoir sur un 2e trio, lui qui connaît des débuts passablement tranquilles, n'ayant amassé aucun point en cinq matchs avec Boston depuis qu'il est arrivé en destination du Wild du Minnesota quelques jours avant la date limite des échanges en retour de Ryan Donato, qui compte sept points en autant de matchs avec le Wild.
Johansson n'en est pas à sa première blessure sévère en carrière. L'an dernier, il n'a disputé que 29 parties en raison d'une commotion cérébrale. Le Département de la sécurité des joueurs de la LNH avait par ailleurs suspendu son actuel coéquipier, Brad Marchand, pour le coup de coude vicieux qui l'avait envoyé au pays des rêves.
Espérons que l'ancien porte-couleurs des Devils et des Capitals de Washington reviendra en forme pour le dernier droit de la saison. L'ancien choix de 1er tour (24e au total) des Capitals cumule 332 points, dont 119 buts, en 582 parties jouées.