SONDAGES     LNH     CANADIENS

Découvrez les 12 agents libres sans compensation qui seront les plus convoités le 1er juillet (Partie 2 de 2)

PUBLICATION

7 mars 2019  (8h53)
PARTAGER

Hier, dans la première partie de cet article, nous avons étudié, d'un peu plus près, la situation de six des douze futurs agents libres sans compensation.

En effet, le 1er juillet, soit Erik Karlsson, Mark Stone, Artemi Panarin, Matt Duchene, Sergei Bobrovsky et Jeff Skinner seront très convoités.

Dans cette deuxième partie, nous vous présentons les six autres :

7 - Joe Pavelski

Âge au 1er juillet : né le 11 juillet 1984 à Plover dans le Wisconsin, il aura 34 ans

Position : Centre/ailier droit repêché en 7e ronde, 205e rang au total, en 2003 par les Sharks de San Jose

Équipe actuelle : avec les Sharks de San Jose depuis le début de sa carrière (13 saisons)

Impact actuel sur la masse salariale : $6 millions

Faits d'armes :

- Médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en 2010

- Recrue de la saison de la USHL en 2002-2003. Il a aussi été nommé dans l'équipe des recrues, sur la première équipe d'étoiles et a été le meilleur marqueur

- Sélectionné sur la deuxième équipe d'étoiles de la WCHA en 2005-2006

- Nommé au sein de la deuxième équipe d'étoiles de l'Ouest dans la NCAA en 2005-2006

- Avec 61 points (36B, 25P) en 66 rencontres depuis le début de la saison, il pourrait surpasser sa meilleure saison alors que, en 2013-2014, il a obtenu 79 points (41B, 38P) en 82 matchs

- Ses 36 buts, depuis le début de la saison, le placent au 2e rang parmi le groupe des futurs agents libres sans compensation

- Il connaît actuellement sa 10e saison consécutive de 20 buts ou plus. Il est aussi efficace au centre ou à l'aile

Statut actuel des négotiations : aucune négociation en cours

Position des Sharks de San Jose : le fait que Pavelski aura 35 ans lorsqu'il débutera la saison 2019-2020 est probablement la raison pour laquelle le DG des Sharks ne lui a pas, jusqu'à ce jour, présenté d'offre de prolongation de contrat. Il n'y a aucune indication cependant qu'il ne le fera pas. Ce qui pose problème est le casse-tête financier de l'équipe qui aimerait re-signer Erik Karlsson.

Le salaire octroyé à Evander Kane et Logan Couture, de même que le statut d'agent libre avec restriction de Timo Meier, Joonas Donskoi et Kevin Labanc, sans compter le fait que Joe Thornton pourrait décider de disputer une saison supplémentaire, sont tous des facteurs qui expliquent pourquoi Wilson a opté pour l'attitude « attendre et voir » dans le cas de Pavelski

Position de Pavelski : après avoir passé toute sa carrière avec les Sharks, rien, dans ses propos, ne laisse supposer qu'il a l'intention de rompre les liens avec l'équipe qui l'a repêché afin de tester le marché puisque, après 13 années passées à San Jose, il est sûrement bien ancré dans son environnement avec un bon réseau qu'il aurait probablement de la difficulté à quitter.

De plus, n'ayant jamais joué pour une autre équipe, il doit avoir développé un fort lien d'appartenance. Ce sont des facteurs qui feront assurément partie de sa réflexion.

Équipes probablement les plus intéressées : son âge fait en sorte qu'elles seront moins nombreuses que s'il était plus jeune. Sa production offensive, et le fait qu'il ne semble pas être en déclin, pourrait cependant en inciter quelques-unes à lui offrir un contrat à court terme

Conclusion : après avoir connu une baisse de régime l'an dernier, il connaît une excellente saison cette année. Il serait donc un agent libre sans compensation très convoité, mais son âge est son plus gros handicap.

Il semble que la décision de le re-signer ou non dépendra du parcours des Sharks en séries et jusqu'où ils se rendront avec les joueurs en place. Une rapide élimination inciterait probablement les dirigeants à effectuer davantage de changements et l'un d'eux pourrait être de ne pas le re-signer afin de conserver son salaire pour acquérir un joueur plus jeune.

8 - Jake Gardiner

Âge au 1er juillet : né le 4 juillet 1990 à Deephaven au Minnesota, il aura 28 ans

Position : Défenseur repêché au 17ème rang par les Ducks d'Anaheim en 2008, il n'a jamais joué pour eux. Après avoir joué durant 3 ans pour l'Université du Wisconsin, il a fait ses débuts en 2011-2012 avec les Maple Leafs de Toronto

Équipe actuelle : avec les Maple Leafs de Toronto depuis 8 ans.

Impact actuel sur la masse salariale : $4.05 millions

Faits d'armes :

- Nommé dans l'équipe des recrues de la Ligue nationale de hockey en 2011-2012

- Médaille d'or au Championnat mondial junior (U-20) en 2010

- Médaille de bronze au Championnat du monde en 2015

Statut actuel des négotiations : les négociations en vue d'une extension de contrat sont ouvertes, mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Position des Maple Leafs : malgré ses lacunes défensives, les Leafs ont une haute opinion de lui et aimeraient conserver ses services. Fait encore plus important, Mike Babcock, l'entraîneur-chef, lui fait confiance. Le DG Kyle Dubas est même allé jusqu'à dire qu'il était une « pièce maîtresse » du club.

Malheureusement, même s'il aimerait le re-signer, il n'a qu'un montant limité de disponible et Mitchell Marner va faire sauter la banque. Si on ajoute à cela les noms de Calle Rosen, Travis Dermott et Jake Muzzin, il lui sera difficile de payer Gardiner à sa juste valeur.

Position de Gardiner : il aime jouer pour les Maple Leafs et aimerait probablement poursuivre sa carrière avec eux. Le problème vient du fait qu'il commandera un salaire beaucoup plus élevé. Mais s'il désire poursuivre sa carrière avec les Maple Leafs, il devra, à cause des raisons élaborées ci-dessus, accepter de signer un contrat moins lucratif; une sorte de « rabais local ». Sa blessure au dos pourrait le faire réfléchir et l'inciter à tester le marché afin d'obtenir le salaire auquel il peut prétendre selon les comparatifs.

Équipes probablement les plus intéressées : elles seront assurément nombreuses s'il guérit assez rapidement de sa blessure au dos pour connaître une bonne fin de saison. Il a, en effet, le potentiel pour obtenir 50 points ou plus par saison.

Conclusion : Après Erik Karlsson, il est le défenseur le plus productif des futurs agents libres sans compensation, ce qui fait de lui un candidat intéressant. En janvier, il a cependant dû s'absenter à quelques reprises pour des maux de dos. Absent depuis le début mars, suite à une blessure au dos, sa condition est évaluée de semaine en semaine. À moins que Dubas ne sorte un lapin de son chapeau, il serait étonnant que Gardiner poursuive sa carrière avec les Maple Leafs.

9 - Kevin Hayes

Âge au 1er juillet : né le 8 mai 1992 à Boston, il aura 27 ans

Position : Centre repêché au 24e rang en 2010 par les Blackhawks de Chicago, il n'a jamais joué pour eux

Équipe actuelle : avec les Jets de Winnipeg depuis le 25 février 2019 après avoir joué presque 5 saisons pour les Rangers de New York

Impact actuel sur la masse salariale : $5.175 millions

Faits d'armes :

- Nommé sur la 1re équipe d'étoiles de la ligue de Hockey de l'Est en 2013-2014

- Nommé sur la 1re équipe Tout-Étoile par ACHA en 2013-2014

Statut actuel des négotiations : aucune négociation en cours

Position des Jets : ceux-ci ont plusieurs décisions à prendre concernant plusieurs agents libres imminents, donc, même s'ils voudraient le re-signer, ils n'auront probablement pas les moyens de s'offrir ses services.

Position de Hayes : L'été dernier, au lieu de parapher un contrat à long terme avec les Rangers, il a plutôt opté pour un contrat d'un an. Il y a donc lieu de croire qu'il a agi ainsi afin de faire augmenter sa valeur marchande. Considérant sa façon d'agir, il serait étonnant qu'il décide de ne pas tester le marché.

Équipes probablement les plus intéressées : Winnipeg, Nashville, Boston et Colorado.

Conclusion : Incommodé en janvier par une blessure au haut du corps qui l'a tenu à l'écart du jeu durant quelques rencontres, sa valeur ne sera probablement jamais aussi haute, puisqu'il est en voie d'obtenir une saison de 50 points, dont 25 buts. Il serait étonnant qu'il arbore l'uniforme des Jets lorsque la saison 2019-2020 se mettra en branle.

10 - Anders Lee

Âge au 1er juillet : né le 3 juillet 1990 à Edina au Minnesota, il aura 28 ans

Position : Ailier gauche repêché en 6e ronde, 152e rang au total, en 2009 par les Islanders de New York

Équipe actuelle : avec les Islanders de New York depuis 7 ans

Impact actuel sur la masse salariale : $3.75 millions

Faits d'armes :

- Nommé capitaine de l'équipe suite au départ de John Tavares

- 2 Médailles de bronze (2015, 2018) au Championnat du monde

- Nommé sur la sur la 1re équipe d'étoiles, meilleure recrue et joueur le plus utile de la Coupe Clark en 2009-2010 en USHL

- Nommé sur l'équipe tout-étoile des recrues et sur la seconde équipe tout-étoile de la CCHA en 2010-2011

- Nommé sur la seconde équipe tout-américaine de la AHCA Ouest

- Récipiendaire du trophée Bob Nystrom en 2016-2017

Statut actuel des négotiations : depuis la fin décembre, il y a eu plusieurs discussions entre les deux parties et jusqu'à maintenant tout se déroule bien. Les discussions ne seraient pas rendues à un point où l'un ou l'autre désire en parler, mais elles se poursuivent

Position des Islanders : l'équipe court le risque de perdre son capitaine sans rien obtenir en retour, et ce, pour une deuxième année consécutive. C'est une situation qu'ils désirent probablement éviter. Le DG Lou Lamoriello a cependant des décisions importantes à prendre puisque Jordan Eberle, Brock Nelson et Valtteri Filppula vont aussi devenir agents libres le 1er juillet. Le 2 mars, le New York Post a déclaré que le DG n'a pas l'intention de précipiter les négociations sérieuses avec Lee, Nelson et Eberle.

Position de Lee : l'atmosphère est positivement différente et il attribue cela aux changements effectués et la façon qu'ont eu Barry Trotz, l'entraîneur-chef, et le DG Lou Lamoriello, de prendre en charge l'équipe. Cela lui plaît. En date du 17 février, il a confirmé que les négociations continuaient à bien se dérouler. Il est même d'avis qu'il va demeurer à long-terme un porte-couleur des Islanders. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, mais il reste encore beaucoup de détails à régler.

Équipes probablement les plus intéressées : même si, étant actuellement l'une des meilleures aubaines de la LNH, le re-signer coûtera cher, plusieurs équipes seront intéressées à s'assurer ses services s'il décide de tester le marché.

Conclusion : Depuis le début de sa carrière, plusieurs prétendaient qu'il devait ses succès à John Tavares. Ses performances, cette année, sont en voie de prouver que c'était une fausse assertion. La durée de l'entente est cependant le point névralgique qui pourrait faire achopper les négociations avec les Islanders.

11 - Anton Stralman

Âge au 1er juillet : né le 1er août 1986 à Tibre en Suède, il aura 32 ans

Position : Défenseur repêché en 7e ronde, 216e rang au total, en 2005 par les Maple Leafs de Toronto

Équipe actuelle : avec le Lightning de Tampa Bay depuis le 1er juillet 2014 après avoir porté les couleurs des Rangers, des Blue Jackets et des Maple Leafs dans la LNH et les Marlies de Toronto dans la LAH

Impact actuel sur la masse salariale : $4.5 millions

Faits d'armes :

- Médaille d'or (2017) et médaille de bronze (2009) au Championnat du monde

- Médaille de bronze à la Coupe du monde en 2016

- Nommé sur l'équipe d'étoiles dans la ligue Elitserien en 2006-2007

- Particiation au Match des Étoiles de la LAH en 2007-2008

Statut actuel des négotiations : aucune négociation en cours

Position du Lightning : même s'il est beaucoup aimé à Tampa, il est, des trois défenseurs dont le contrat vient à échéance - les autres sont Braydon Columbia et Dan Girard - celui qui a le plus haut salaire. Ayant peu d'argent disponible au niveau du cap salarial, l'équipe doit s'assurer d'avoir les moyens de satisfaire les exigences de Brayden Point, agent libre avec restriction. C'est lui leur priorité.

Position de Stralman : son talent semble mésestimé du fait qu'il joue dans l'ombre de Victor Hedman et Ryan McDonagh, mais, s'il en est offusqué, il n'en laisse rien paraître. Il ne parle pas non plus de ses intentions concernant son avenir. Si le Lightning remporte la Coupe Stanley, il pourrait être tenté de tester le marché.

Équipes probablement les plus intéressées : étant un défenseur Top-4 dont la façon de jouer pourrait lui permettre de bien vieillir et donc de pouvoir rendre de précieux services à une équipe durant encore plusieurs années' plusieurs devraient manifester de l'intérêt afin d'acquérir ses services. Des blessures et un jeu médiocre par intermittence lui ont fait rater 20 rencontres cette saison. Ces faits pourraient faire en sorte qu'on lui offrira de moins bonnes offres que s'il avait connu une excellente saison.

Conclusion : s'il n'a pas été échangé avant la date limite des transactions, c'est fort probablement parce que le Lightning connaît une saison exceptionnelle qui fait d'eux les favoris pour remporter la Coupe Stanley. L'équipe ne pouvait donc pas se priver des services du défenseur qui s'avère leur meilleur élément en désavantage numérique (il y joue en moyenne 3:30 minutes/rencontre). Il serait étonnant qu'il re-signe avec le Lightning surtout s'ils mettent la main sur le précieux trophée.

12 - Wayne Simmonds

Âge au 1er juillet : né le 26 août 1988 à Scarborough en Ontario, il aura 30 ans

Position : Ailier gauche repêché en 2e ronde, 61e rang au total, par les Kings de Los Angeles en 2007

Équipe actuelle : avec les Predators de Nashville depuis le 25 février 2019 après avoir joué près de 8 saisons avec les Flyers et 3 saisons avec les Kings

Impact actuel sur la masse salariale : $3.975 millions

Faits d'armes :

- Médaille d'or au Championnat mondial junior (U-20) en 2008

- Médaille d'argent au Championnat du monde en 2017

- Nommé sur la troisième équipe Tout-Étoile de la OHL en 2008

- Participation au Match des Étoiles de la LNH 2017 où il reçoit le trophée remis au joueur le plus utile

- En voie de connaître une septième saison de 20 buts ou plus

Statut actuel des négociatiations : aucune négociation en cours

Position des Predators : Selon le DG David Poile, c'était le joueur convoité dès le début, mais pour le moment, Simmonds est encore considéré comme un joueur de location. À cause de leur acquisition de Mikael Granlund, on s'attend à ce que les deux parties attendent la fin de la saison avant de considérer une extension de contrat.

Position de Simmonds : même s'il était déçu de quitter Philadelphie, une ville qu'il aimait, il a mentionné être heureux de se joindre aux Predators; sa femme étant une amatrice de musique country.

Équipes probablement les plus intéressées : sa production offensive et le fait qu'il soit excellent en avantage numérique font qu'il devrait être convoité par plusieurs équipes.

Conclusion : peu après son échange, on l'a questionné afin de savoir s'il accepterait de revenir jouer pour Philadelphie après le 1er juillet et il a mentionné qu'il écouterait toute proposition venant de leur part. Il serait cependant étonnant que les Flyers lui fassent une offre puisqu'ils préféreront investir leur argent du côté des gardiens de buts et des défenseurs. C'est un joueur qui pourrait tester le marché.

Maintenant vous connaissez un peu mieux, les douze agents libres sans compensation le 1er juillet qui seront probablement les plus convoités, en voici plusieurs autres qui pourraient aussi être intéressants à acquérir. Il s'agit de :

Tyler Myers, Jimmy Howard, Jordan Eberle, Mats Zuccarello, Gustav Nyquist, Brock Nelson, Zdeno Chara, Alexander Edler, Micheal Ferland, Semyon Varlamov, Joe Thornton, Ryan Dzingel, Brian Boyle, Jason Pominville, Joonas Donskoi, Jason Spezza, Marcus Johansson, Valtteri Filppula, Derick Brassard, Justin Williams, Ron Hainsey, Patrick Maroon, Jay Bouwmeester, Robin Lehner, Cameron Talbot, Mike Smith, Marc Methot, Deryk Engelland, Thomas Vanek, Niklas Kronwall, Bre

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS